Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
10 octobre 2017

L'EMBAUMEUR, OU L'ODIEUSE CONFESSION DE VICTOR RENARD - Isabelle DUQUESNOY

IMG_7037

Victor Renard n’eut jamais de chance avec les femmes. À commencer par sa mère, l’épouvantable Pâqueline, qui lui reprochait d’être venu au monde en étranglant son frère jumeau de son cordon ombilical. Puis ce fut Angélique, la prostituée, qui se moquait des déclarations enflammées de Victor et de sa difformité, comme de sa «demi-molle».
Victor échappe pourtant à sa condition misérable: il devient embaumeur. Avec les cadavres, au moins, le voilà reconnu. Et en ces temps troublés, quelle meilleure situation? Les morts, après la Révolution, ne manquent pas dans Paris…
Mais le sort le rattrape et l’épingle, comme le papillon sur l’étaloir. Face à ses juges et à la menace de la guillotine, Victor révèle tout: ses penchants amoureux, les pratiques millénaires de la médecine des morts, le commerce des organes et les secrets de sa fortune.
Où l’on découvrira que certains tableaux de nos musées sont peints avec le sang des rois de France…

Il aura fallu dix ans à Isabelle Duquesnoy pour venir à bout de cet incroyable roman. Mais, entre nous, je la soupçonne d'avoir fait durer le plaisir, tant cette histoire est unique et addictive.
Dix ans donc, à écrire et peaufiner le destin hors norme de Victor Renard, né tout petit et tordu, accusé par ses parents, qui ne l'aimeront jamais, de la mort de son jumeau le jour de leur naissance...
Un "Victorniole" à l'enfance maltraitée, sous le joug d'une
 mère dure et vulgaire qui le force à aller travailler suite à la disparition absurde de son père...  Il rencontre alors Monsieur Joulia, embaumeur, qui lui offrira un emploi, non, mieux, lui apprendra un métier, celui de prendre soin des morts/de leurs corps. Travail rare, et somme toute honorable...
Alors,
 que lui vaut ce procès de plusieurs jours auquel nous assistons? 

De chaque page émane l'immense plaisir d'écrire d'Isabelle Duquesnoy, son érudition et sa joie de nous offrir cette histoire basée sur des faits historiques plus ou moins connus. On voit, sans que ce ne soit jamais ostensible, combien elle s'est documentée et imprégnée de ce métier et de ce Paris chahuté du 18ème siècle, où prédominaient la pauvreté, la crasse, la prostitution, le manque d'hygiène, les maladies, la mort à tout âge...
Mais attention, et c'est là le tour de force d'Isabelle Duquesnoy, ce n'est jamais glauque, grâce aux personnages truculents qui habitent le roman, à une certaine dose de noirceur teintée d'humour, et à de passionnantes anecdotes (dont celle des 
coeurs récupérés pour les momifier et en faire des pigments nommés "mumies" qui donnaient un incroyable vernis aux peintures (le tableau de Martin Drolling "Intérieur d'une cuisine", contiendrait ainsi des pigments issus du coeur de Marie Thérèse d'Autriche...)).

Je me suis retrouvée, au cours de cette lecture, dans l'ambiance du Parfum de Patrick Suskind, roman historique, noir, ancré dans une époque, à la langue recherchée et soignée, dont l'expérience de lecture soulève parfois le coeur, suprend et fascine à la fois sur le fond et la forme.
J'ai quitté L'Embaumeur à regret, et pleine d'admiration (et si ce roman n'est pas adapté au cinéma dans les mois à venir, alors là, je n'y comprends plus rien!!).

"Je sais que ma condamnation est décidée, le récit des circonstances de mon forfait n’est, à vos oreilles, qu’un divertissement puisque vous en connaissez la fin ; vos gens m’ont surpris en flagrant délit. L’histoire de ma vie, ce sentier qui m’a conduit à commettre ma faute, ne servira qu’à persuader les foules de ma monstruosité. De quoi vous combler, vous divertir, car les affaires comme les miennes se raréfient."

L'auteur(e) >> Isabelle Duquesnoy, 56 ans, est restauratrice d’œuvres d’art entre la Basse-Normandie et la Corse. Elle écrit tous les jours et relit ses dialogues à voix haute, son perroquet posé sur l'épaule, et des litres de thé rouge tiède à portée de main. Elle s’est fait connaître comme auteure avec son premier roman Les Confessions de Constanze Mozart. Son nouveau livre, L’Embaumeur, aux éditions de La Martinière, est le fruit d’un long travail de dix ans.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Intriguée je suis, moi aussi.
Répondre
A
Tu me donnes envie de le noter... je suis intriguée !! ;)
Répondre
Publicité