histoire amour

"Luca marcha jusqu'à la rambarde et tourna le dos à la Chanteuse. Il contempla un long moment la Piazza del Popolo, étrangement silencieuse, qui s'éveillait à peine. Il était mal à l'aise, honteux du désir qu'il éprouvait. Il n'avait jamais rencontré de femme comme elle, et il en avait encore moins fréquenté. Que voulait-elle de lui? Il n'était qu'un gamin mal dégrossi du Trastevere, qui rêvait en lisant les grands auteurs mais gagnait à peine de quoi aider sa famille en livrant de la tripaille puante."

L'histoire d'un amour est un court roman plein de finesse sur la perte, les séparations/le silence imposés, les premières amours qui modifient notre relation aux autres et formatent parfois/souvent notre façon d'aimer ensuite.
Ce roman, même s'il est basé sur une véritable liaison, brêve mais forte, entre un jeune homme avec celle qui est nommée dans le roman "la Chanteuse"(dont l'identité n'est pas cachée, car nous la devinons dès le titre du livre, et la citation de couverture) a une dimension bien plus universelle que leur idylle, et c'est sûrement aussi pour cela que Catherine Locandro ne la nomme pas (mais je peux me tromper).

C'est l'histoire d'un amour entre une chanteuse adulée, à la vie décalée par rapport à celle de Lucas, jeune italien à la vie modeste encore à la recherche de sa voie, mais qui ressemble tant à son dernier amour perdu que la Chanteuse ne peut s'empêcher de vouloir le connaître.
Lucas qui ne voit que la façade, ne sait encore rien de la solitude que peut connaître cette célébrité, sa fragilité, son mal être, sa peine face à la mort qui frappe souvent autour d'elle et l'ébranle. 
Lucas qui fonce tête baissée, jeune chien fou, flatté et amoureux.
Elle qui puise en lui une présence, un souvenir, une sérénité qui lui faisait défaut, loin de Paris elle s'accorde des parenthèses, dans cette ville de Rome décrite avec un tel réalisme que l'on croirait voir un film se dérouler sous nos yeux.

Des années après, Lucas, devenu professeur de philosophie dont la vie tangue, marqué par cette aventure dont il n'a jamais parlé à quiconque, lit la presse, y trouve un article sur la Chanteuse, voit sa part d'ombre étalée, y découvre un secret.
Totalement chamboulé, empli de nostalgie mais sans amertume, il va alors errer dans la ville, dans ses souvenirs d'elle, de son propre passé, ses choix, ses regrets, 
ce qu'elle lui a pris, ce qu'il lui doit...

L'histoire d'un amour, est un roman sur le poids du secret et la personne "double" qu'il vous fait fatalement devenir.
Un roman sur l'inégalité de l'oubli, le deuil impossible (face à l'omniprésence médiatique de la Chanteuse).
Sur la fulgurance d'un amour, les marques que l'on laisse, que l'on garde, mais surtout, selon moi, un roman plein d'espoir, sur ces instants de révélation/déclic, même tardifs, qui autorisent enfin à se sentir libre et en paix.

Merci merci merci à Catherine Locandro pour l'atmosphère qu'elle a su créer, son écriture maîtrisée, sa façon d'écrire ces sentiments retenus dans une poésie, une émotion, une douceur, qui font du bien par les temps qui courent!

"Il ne sait pas combien de fois il a relu l'article de La Repubblica. Il ne se souvient même pas de s'être assis, pourtant il occupe l'une des tables près du comptoir. Il relève la tête pour répondre par la négative au serveur qui lui demande s'il désire autre chose, et il a le sentiment de revenir d'un long voyage. Ou plutôt, de n'en être pas tout à fait revenu. Il se trouve dans une zone de transit, sans repères ni d'espace. Il est dans les mots qu'il a lus jusqu'à les vider de leur sens. Jusqu'à ne plus comprendre ce qu'il lisait. Il est avec elle. Il n'a jamais cessé de l'être. Tu m'arrives toujours avec violence. Les nouvelles de toi, une chanson à la radio, ton visage sur un écran de télévision... Tu entres par effraction, lorsque je ne t'attends plus. Et je prends conscience à chaque fois du pouvoir que tu as encore sur moi..."

Dalida Histoire D'Un Amour

L'auteur(e) >> Née à Nice en 1973, Catherine Locandro vit à Bruxelles. Scénariste, elle publie son premier roman, Clara la nuit, qui remporte le prix René Fallet (2005). L'Histoire d'un amour est son sixième roman.

Les éditions Héloïse d'Ormesson : http://www.editions-heloisedormesson.com