Pardonnable Impardonnable

Un après-midi d’été, alors qu’il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement.
Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l’accident. Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là? Pourquoi Milo n’était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu? Tandis que l’angoisse monte autour de l’état de Milo resurgissent peu à peu les rapports de force, les mensonges et les petits arrangements qui sous-tendent cette famille.

C'est avec ce titre, et avec Valérie Tong Cuong, que, bien qu'encore sonnée par les évènements, je voulais reprendre le chemin de mon blog.
Avec l'envie de transmettre son message, ses mots, sa douceur sous la violence.
Parce que, pour moi, Valérie Tong Cuong écrit des Arnicas de papier (cf ce que j'écrivais ici au sujet de l'Atelier des miracles).

Un "banal" accident, un drame, et 
c'est tout l'équilibre déjà un peu précaire d'une famille qui bascule en un instant, faisant osciller ses membres entre choc, peur viscérale, et ressentiments incontrôlés...
Une mère hantée par une douleur ravivée, le ventre tordu d'angoisse pour son enfant allongé là devant elle à cause d'une chute qui n'aurait jamais dû arriver.
Un père plein d'amour mais dur et ambitieux. Une tante rongée de culpabilité, une grand-mère injuste, blessée et en colère...
L'hôpital où le temps se suspend et les armures se fendent.
La vraie vie, parfois si âpre et injuste. La vraie vie, pleine de noeuds à démêler, où personne n'est véritablement innocent, ni tout blanc ni tout noir, où personne ne s'écoute, reste enfermé dans ses propres douleurs. 

Dans ce roman choral, la chute de Milo en entraîne d'autres en cascade, et nous partageons les points de vue de tous les personnages traversant cet évènement catalyseur/révélateur qui va faire éclater les silences, dévoiler les trahisons, révéler des secrets trop longtemps gardés. Des personnages en rupture les uns avec les autres, qui ne sont alors reliés que par le seul trait d'union qui subsiste, Milo, avec sa fragilité et sa volonté... 

Valérie Tong Cuong déroule sa partition dans un rythme parfaitement cadencé, avec une incroyable fluidité, et une plume toujours aussi intelligente, pour aborder des thèmes pas toujours faciles tels que la peur de la mort, la haine, les non-dits dévastateurs, le temps perdu, les liens distendus, le deuil, la reconstruction...
Des thèmes qui lui sont chers et qui lui vont si bien, emplis de gravité, mais auxquels elle offre son écriture lumineuse et généreuse, d'une 
grande profondeur humaine.

Pardonnable, Impardonnable est un roman qui ébranle, car il réveille des pans d'histoire personnelle, rappelle notre ultra vulnérabilité, touche du doigt des craintes viscérales. Et, tout en soulignant l'inconstance/la bassesse dont l'humain est capable, Valérie Tong Cuong ne juge pas et nous entraîne sur le chemin de l'émotion, la réflexion, de l'apaisement et de l'espoir.
Un chemin où rien n'est immuable et sur lequel on grandit, quel que soit notre âge.

"Je sais aujourd’hui qu’il faut se méfier de l’euphorie. Elle nous transporte loin des monstres qui nous hantent, loin des dangers qui guettent, si loin qu’on ne revient jamais plus  les affronter. On se croit tiré d’affaire, passé à autre chose. On décrète les dossiers classés, tandis qu’ils nous consument lentement."

L'auteure >> Valérie Tong Cuong a travaillé huit ans en entreprise avant de se consacrer à l’écriture et à la musique. Elle a publié plusieurs romans, dont les très remarqués Providence et L’Atelier des miracles ainsi que des nouvelles. Elle écrit également pour le cinéma et la télévision. Pardonnable, Impardonnable est son dixième roman.
Son site: http://www.valerietongcuong.com
Elle sera en signature le 15/01 à partir de 19h à la magnifique librairie Galignani, rue de Rivoli, Paris 1.

Les éditions JC Lattès : http://www.editions-jclattes.fr

Le billet de Leiloona Bricabook : http://www.bricabook.fr
Le billet de Micmelo : http://micmelo-litteraire.com/pardonnable-impardonnable-valerie-tong-cuong/