IMG_4010

Agnès Bihl pour moi c'était jusque là surtout une chanteuse que j'aimais beaucoup, comme une soeur de Lynda Lemay, ou de Juliette, une riche et sincère parolière du quotidien et des sentiments, qui m'a toujours parlé et touchée.
Puis nous n'avons que quelques jours d'écart, même mois, même année de naissance, ça aide peut être..? :-)... (et nous avons apparemment la même vision sur la vie avec le recul ;-)) 

Bien, donc, comme Agnès Bihl est une excellente parolière, elle a signé un (5ème) album qui est extraordinaire d'énergie.
Et comme Agnès Bihl est, en plus, ultra généreuse (ou folle) (ou les deux), elle nous offre une oeuvre multi supports en sortant un recueil de nouvelles en parallèle (au titre qui fait penser à la nouvelle de Stefan Sweig - 24 heures de la vie d'une femme - dont on trouve des échos de liberté et d'émancipation dans certains textes).

Ces deux beaux objets, bien que différents, sont indissociables à mes yeux.
Ils ont un petit côté bi polaire/cyclothymique ;-) qu'on a toutes (et tous) (bin, si)... enfin ce que je tente de dire c'est qu'ils alternent les humeurs, sont différents, MAIS hyper complémentaires, et que j'adore ce bi support!
(Quand je les ai reçus je me suis dit qu'ils faisaient même physiquement un beau tandem: un épais, un plus fin, à la Laurel et Hardy :-))...

Le CD est dynamique, avec la voix et le mordant "en direct" de notre chère chanteuse, son packaging vitaminé, aux couleurs girly, et un livret travaillé (ça change de certains "livrets" de 2 simples feuilles contenant seulement quelques infos de crédits musicaux...). Le livre est un peu plus introspectif, plus sobre tout en laissant toujours sa place à l'humour et aux bons jeux de mots.

14 étapes ultra travaillées, racontées sous des angles différents, une sorte de ping pong, d'écho qu'ils s'offrent l'un à l'autre.
On navigue entre soucis de couple, Alzheimer, la déprime, les brêves de comptoir, le passé, les parents (et les intenses Bon Dieu mon Vieux et La plus belle c'est ma Mère), les enfants, la laideur des gens (et le bouleversant Baiser de la Concierge, et La Manif...), un "drôle" de toubib, ou même une (saleté d') ex, de la vaisselle, et des gueules de bois...

En lisant le livre, ou en écoutant le disque, ou en faisant les deux en même temps, on a juste cette impression de passer une soirée avec une conteuse/copine, à l'écouter, à ne pas vouloir qu'elle s'arrête tant elle a le sens de la formule, tant elle vous livre les mots qui vous manquaient.
Et je peux vous dire, en racontant un peu ma vie, désolée, que lors d'une sale rage de dents, c'est super réconfortant ce genre de compagnie.
Ce genre de moment, fait de rire, de "haaaan, mais ouiii, c'est tout à fait ça! Pathétique/triste/ridicule.... j'ai vécu ça moi aussi!!!" (je ne dirai pas à quels moments de l'écoute/la lecture.... ;-)), d'yeux troubles, de gnaque et de douceur...

Entre nous, j'aimerais mieux vous en parler mais voilà, je suis encore toute sédatée (rapport aux dents encore), je m'en veux.
Enfin je peux quand même très lucidement et énergiquement vous assurer que c'est une excelllllllllente idée cadeau de Noël pour les amies, les soeurs, les mères, les gentilles collègues!!! Et même pour votre liste rien qu'à vous!

Car autant en chansons qu'en nouvelles, on alterne entre réalisme, fantaisie, émotions, humour, tendresse, révolte, cynisme, fragilité, solitude, fraicheur... et on les repose (jamais trop loin de soi) en ayant reçu une énorme transfusion de vitalité et de réconfort.


"Journal à bord de l'écriture

Lundi 26 novembre 2012

Ma décision est prise: je vais me prendre la tête.
De toute façon en ce moment, ma vie est totalement foutue, mon avenir bouché et ma baignoire aussi. Alors autant se faire plaisir.
Je viens d'avoir une idée saugrenue mais jolie tout de même: l'adaptation littéraire, sous forme de nouvelles, de toutes les chansons de mon prochain album. Je crois que ça ne s'est jamais fait mais ça ne m'étonne que très modérément, ça a l'air super dur. Je vais quand même tenter le coup, en fait je n'ai pas vraiment le choix: j'ai un trop-plein d'écriture. Faut que ça sorte."


Et pour les enfants, toujours son livre-CD sorti l'an dernier: L'Inspecteur Cats, chez Actes Sud Juniors (coup de cœur de l'Académie Charles-Cros).

(PS: le dimanche 8/12 moi je-vous-le-dis je serai au salon du livre de Boulogne Billancourt pour qu'elle me dédicace mon précieux exemplaire :-) :  http://salonlivrebb.blogspot.fr )

Pour écouter des titres: 
https://soundcloud.com/36h/la-plus-belle-cest-ma-m-re/s-UdACY
https://soundcloud.com/editionsraoulbreton/insomnie

Site internet d'Agnès Bihl: http://agnes-bihl.fr