OHIO - Stephen MARKLEY
Par un fébrile soir d’été, quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires se trouvent par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l’Ohio où ils ont grandi.
Bill Ashcraft, ancien activiste humanitaire devenu toxicomane, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore a accepté de rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et veut en profiter pour régler ses comptes avec son frère, qui n’a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton s’apprête à retrouver son amour de jeunesse, mais le jeune vétéran, qui a perdu un œil en Irak, peine à se raccrocher à la vie. Tina Ross, elle, a décidé de se venger d’un garçon qui n’a jamais cessé de hanter son esprit.
Quel exploit pour un premier roman!
Stephen Markley nous montre le visage d'une Amérique post 11 septembre malade, en complète perdition.
Pour cela, il a choisi l'Ohio dont il est originaire, et dresse le portrait de divers (4) personnages/ex amis de lycée en manque de repère dans ce pays qui les sacrifie sur l'autel d'intérêts économiques, ou celui d'une guerre absurde.
C'est remarquable, même si on s'y perd/s'y ennuie parfois, on se trouve, après donc un démarrage un peu laborieux, emporté dans ce roman noir qui oscille entre passé et présent.
Une fresque sociale sombre, puissante, humaine et désespérée, faite de sexe, drogue, débrouille, domination et violence, qui nous révèle la crasse et la brutalité de l'âme humaine.
Un roman à lire si on a le cœur bien accroché, un auteur à suivre, incontestablement.
"Une horde d'escrocs parvenus avait ratissé l'Etat, en commençant par les quartiers où les retraites gelées de pieuses veuves noires en faisaient des cibles faciles, avant de passer aux enclaves populaires blanches puis aux banlieues de la première couronne. Les saisies débutèrent et des quartiers entiers se transformèrent en champs de mauvaises herbes galopantes, ponctués de coquilles abandonnées ou de squats à dope. Ameriquest, Countrywide, CitiFinancial - tous ces salauds perfides qui guettaient les plans sociaux et les fermetures d'usines, les luttes et les peines de l'Etat, et qui inventaient des moyens de s'enrichir sur le désespoir des habitants. Toutes les villes de l'Ohio avaient de grandes étendues gangrenées qui ressemblaient à New Canaan, la même géographie de zones commerciales aux avant-postes violemment éclairés vantant diverses variations autour du crédit à la consommation."
L'auteur >> Diplômé de l'Iowa Writers' Workshop, Stephen Markley est auteur de "Publish This Book" (2010).
Avec son premier roman, "Ohio" (2018), il s’impose comme un formidable cartographe de l’Amérique contemporaine et de ses fractures. Ce roman est en cours d'adaptation télévisée aux États-Unis. Il vit à Los Angeles.
Son site: https://www.stephenmarkley.com/