nouvelles du couple

Le couple, voilà un sujet qui inspire l’humanité depuis L’Antiquité ; une histoire qui semble immuable. Un être en rencontre un autre. Pour une raison occulte, inaccessible et mystérieuse, ils se lient entre eux. Processus éternel de deux être qui  parviennent à n’en former qu’un : le couple transparaît comme un être vivant qui naît, grandit et meurt. Mais aime-t-on encore lorsque tout s’arrête ? Que reste-t-il de ces amours? 

Une infinité de personnalités, de rencontres, de hasards, , de choix s’expriment au fil des nouvelles réunies dans ce livre. Samuel Dock, jeune auteur et psychologue, est parti à la rencontre d’écrivains d’horizons très divers avec une seule demande : donnez-moi des nouvelles du couple. Narcissique, complice, tendre, émouvant, voire érotique, parfois destructeur, ces auteurs sans concession racontent avec brio le couple dans tous ses états. Dans notre société hypermoderne, prônant l’avoir au détriment de l’être, la définition de l’entité couple a-t-elle encore un sens?  

A l’heure de l’individualisme et de l’hédonisme de masse, que reste-t-il de ce que nous connaissons du couple?
L’amour peut-il encore durer?

(Je vous le dis tout de suite, la réponse ne se trouve pas dans ce livre, mais DES éléments de réponses, oui :-))

Plusieurs auteurs que j'apprécie figurent au "générique" de Nouvelles du couple, dont le sujet ne pouvait pas m'être indifférent (enfin, le couple, ça parle un peu à tous d'ailleurs... (ou alors ça devrait...).
Alors j'ai évidemment eu envie de découvrir ce recueil, au très bon avant-propos de Samuel Dock, où se succèdent des amours sereines, divines ou vaines, des passages à vide ou avides (...), du romantisme, des évidences, des douleurs, des désaccords, des corps à corps mêlés aux plaisirs de la bouches...

Chacune des 14 nouvelles provoque une certaine réflexion chez le lecteur, en traitant, de manière moderne et intemporelle (dans des longueurs et styles totalement différents) de ces petits arrangements avec soi-même et avec l'autre, de l'image croisée des contes de fées avec celle de la réalité, des rencontres, des déceptions, des questionnements, des êtres "prédestinés", et ceci sans naïveté voire même avec, parfois, violence et ironie, alternant zones d'ombres et de lumière, comme l'est une vie de couple, somme toute...

Alors? Comment va le couple...?
Et bien il va(ldingue) il va(lse) il va(git), il va(drouille) et va(rie), comme les plumes inventives et intimes de ces auteurs réunis...
(avec une mention spéciale - qui n'engage que moi - à Erwin Zirmi, Marc Villemain, Samuel Dock, Hafid Aggoune et Stéphanie Le Bail).
 

"Le reste, ils l'inventent ensemble"...

Quelques extraits par ici: http://samuel-dock.com/category/extraits-nouvelles-du-couple/

Auteurs : Alain Vircondelet, Valérie Bonnier, Samuel Dock, Jérôme-Arnaud Wagner, Hafid Aggoune, Marc Villemain, Marie Plessis, Erwin Zirmi, Bérénice Foussard-Nakache, Rebecca Wengrow, Stéphanie Le Bail, Lélie Clavérie, Olivier Fernoy.

Samuel Dock et certains auteurs seront en dédicace ce soir, à la librairie Libres Champs Léa, 18 rue le Verrier, Paris 6.