Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
26 avril 2014

L'EXCEPTION - Auður Ava ÓLAFSDÓTTIR

 

IMG_7998

Dans le vacarme ordinaire d’un réveillon à Reykjavík, entre feux d’artifice et bouchons de champagne, Maria n’entend rien de ce que Floki, son mari, lui annonce. Grave décision longtemps mûrie : il la quitte pour un autre. Car la personne qu’il aime n’est autre que son collègue à l’Institut de recherche mathématique où ils mènent tous deux des investigations sur la théorie du chaos. Jusqu’à cette heure précise, Maria était encore une jeune femme rayonnante, flanquée d’adorables jumeaux, dans l’impeccable félicité de sa petite famille.

D'Auður Ava Ólafsdóttir, j'avais lu Rosa Candida, qui m'avait laissé un étrange sentiment (probablement uniquement du à ma vie à ce moment là), et lu L'embellie dans le cadre du jury des lectrices ELLE.  
J'avoue que certains thèmes m'avaient un peu bloquée, mais j'aimais vraiment son style, alors après ces deux (quand même très jolies!) lectures, j'attendais ma rencontre, mon vrai début d'histoire, avec cette auteur(e).
Et voilà, ça y est, c'est fait!
Cette lecture a été un joli coup de coeur (comme ça, plus de suspens :-)).

C'est l'histoire d'un coming out, et du choc de la séparation qui en découle...
L'histoire d'une vie qui explose, de la fin d'un couple en apparence parfait.
Une séparation qui laisse une femme comme amputée et un homme comme soulagé, ne voulant plus nier sa véritable sexualité.

IMG_7951

Nous partageons alors le choc, le cheminement et le questionnement de Maria qui restera donc "juste" une exception dans la vie de cet homme qu'elle aime tant...
Elle décortique le passé pour comprendre, y trouver des signes annonciateurs.
Elle analyse, espère un retour... interroge son mari (scientifique spécialiste de la théorie du chaos...), et se confie à une truculente voisine psy écrivain de polar, naine aux apparences de bonne fée.

Alors, dans l'atmosphère hivernale et sombre de l'Islande à l'image du coeur de Maria, la survie s'organise, entre tempête et éclaircies...
Car la vie continue, il faut rester femme et maman, malgré l'absence, la perte de repère et le manque de sommeil. 

Auður Ava Ólafsdóttir parle avec poésie, douceur et empathie de ces moments de flottement, de deuils et de mue, où souvent un tremblement de terre ne frappe que rarement seul (car elle vivra d'autres chocs, que je vous laisse découvrir), alors les évènements s'accumulent tellement qu'ils ne paraissent plus crédibles, et pourtant...

L'Exception est un roman qui, lorsqu'on le pose, laisse un sentiment de douceur apaisante et enveloppante.
C'est un roman d'une grande délicatesse, qui nous dit que parfois, oui, le moteur s'emballe, on perd le contrôle, la destination change subitement, mais que, à bien y regarder, toutes les routes peuvent être belles.


"Le temps qu'il fait est-il déterminant? La pluie est-elle préférable ou faut-il attendre une embellie? Cela peut-il se passer le jour le plus chaud qu'on ait connu au mois d'août de mémoire d'homme? Et si l'un des jumeaux a une otite? Le jour des noces d'or de ses beaux-parents est-il vraiment adéquat pour qu'un mari se déclare homosexuel? Peut-il l'annoncer en posant sur le gril le premier saumon péché de l'été? Est-il convenable de choisir le moment où elle sort toute nue de la douche ou bien doit-elle être habillée, celle qui va entendre la vérité? Vaut-il mieux qu'elle vienne de se réveiller et soit encore au lit, un mardi aurait-il été préférable à un jeudi soir, bref, y a-t-il un moment meilleur qu'un autre pour entendre son mari lui annoncer qu'il aime quelqu'un d'autre?"


L'auteur(e) >> Auður Ava Ólafsdóttir est née en 1958. Elle a fait des études d’histoire de l’art à Paris et a longtemps été maître-assistante d’histoire de l’art à l’Université d’Islande. Directrice du Musée de l’Université d'Islande, elle est très active dans la promotion de l’art. À ce titre, elle a donné de nombreuses conférences et organisé plusieurs expositions d’artistes.
 

Site des sublimes éditions Zulma: 
http://www.zulma.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
coucou Je viens de voir ton lien sur FB. sur notre groupe de lectures ; Je viens d'arriver sur ton blog, et un grand merci pour ton résumé; Je vais les lire prochainement. Je ne connaissais pas cette femme écrivain et c'est en voyant le reportage en replay de l'émission d'hier soir sur ARTE"L'Europe des écrivains", qui était sur trois écrivains Islandais dont cette femme, que je viens de découvrir vraiment. Merci à toi d'en parler si bien. Amitiés.
Répondre
K
Ah, il me le faut, celui-là. j,ai aussi aimé l'écriture de l'auteur alors oui, vraiment, je veux lire ce roman!
Répondre
K
Ah, il me le faut, celui-là. j,ai aussi aimé l'écriture de l'auteur alors oui, vraiment, je veux lire ce roman!
Répondre
K
J'ai adoré !
Répondre
E
J'avais prévu de le lire mais avec une critique comme la tienne il va remonter de plusieurs places dans ma PAL..merci
Répondre
Publicité