ROSA DOLOROSA - Caroline DORKA-FENECH
C'est l'histoire d'une mère et de son fils, à la relation fusionnelle, dans un Vieux-Nice à l'atmosphère parfaitement décrite.
Quand survient l'un des pires drames (le meurtre d'un enfant) c'est tout leur univers qui bascule, et emporte le lecteur entre l'espoir, les doutes et l'amour inconditionnel qui animent Rosa face à l'inculpation de son fils; tout en ressentant viscéralement la peine et partageant l'envie de vérité des parents de la victime.
Que s'est-il donc passé? Lino serait-il capable d'une telle abomination?
On accompagne Rosa, on devient Rosa, qui inonde d'amour maternel chaque page de ce roman, déterminée à prouver l'innocence de son fils.
Jusqu'où va la mener sa quête de vérité, vis à vis des évènements, et d'elle-même?
Rosa Dolorosa, au titre magnifique, est un roman percutant et touchant, qui angoisse, interpelle le parent qui est en nous, questionne (de quoi sont capables nos proches? Les connaît-on jamais vraiment?), jusqu'au dénouement final, qui nous laisse KO.
Un premier roman impressionnant, aux personnages incarnés, à l'écriture fluide, rythmée et imagée, que je ne serais pas surprise de voir adapté au cinéma, ou en série.
"S’il était une chose dont elle était certaine, c’était que Lino n’était pas un monstre. Son fils était cet être lunatique mais attentionné pour lequel elle s’était toujours dévouée. Il était celui qui l’inspirait. Pour lui, pour qu’il soit fier, elle avait tout tenté pour éviter de reproduire la lente dégradation maternelle dont elle avait été le témoin, enfant. Pour lui, pour qu’il ne se sente jamais seul, elle s’était acharnée à devenir cette bonne maman qu’elle aurait voulu avoir. Une maman présente. Une maman vivante."
L'auteure >> Caroline Dorka-Fenech est une écrivaine française née en 1975.
Diplômée de lettres modernes et de l’Atelier scénario de la FEMIS, elle travaille consécutivement en tant que lectrice de scénarios, script doctor et enseignante.
Elle a obtenu le Prix des Rendez-vous du premier roman, et a été lauréate du festival du premier roman de Chambéry 2021 pour Rosa Dolorosa.