LE CHAT QUI VOULAIT SAUVER LES LIVRES - SOSUKE NATSUKAWA
Rintaro, adolescent asocial, vit avec son grand-père et l'aide dans sa librairie d'occasion.
À la mort de ce dernier, Rintaro hérite du magasin, mais songe à le fermer et emménager chez sa tante. Quand un chat, nommé Tigre, entre dans le magasin et... lui parle pour lui demander de l'aide: il y a des livres à sauver.
Là, j'ai douté. Je ne suis pas fan des histoires (pour adultes) dans lesquelles les animaux parlent.
Si vous êtes comme moi, soyez rassuré/es, ça marche parfaitement bien.
Et puis comment résister à un tel titre? ;-)
Sosuke Natsukawa est l'un des auteurs les plus vendus au Japon, Le chat qui voulait sauver les livres a été traduit en 36 langues, ce qui prouve, si besoin était, que l'amour de la littérature (et des chats...) ne connaît pas de frontières.
L'amour des livres et de la lecture éclate à chaque page dans ce roman sous forme de conte.
Mais L'histoire du chat qui voulait sauver les livres est plus qu'un hommage aux livres, il contient un vrai propos (parfois drôle, parfois acide) sur la valeur/le temps que l'on accorde aux livres/la lecture, les intérêts éditoriaux/marketings (ah, le fichu concept de l'offre et de la demande...), les diktats/la manipulation sourde, la surproduction et la consommation de masse (coucou Amazon), le pilonnage (ce crève-cœur)...
En somme, "l'amour" maladroit des livres, que l'on ne peut/devrait définitivement pas traiter comme un bien de consommation lambda.
Une courte fable distillant un message d'espoir et d'optimisme, une belle surprise, accessible aux plus jeunes.
"Si tu te contentes de lire des livres à tour de bras ta vision du monde en restera limitée.
Tu auras beau accumuler le savoir, si tu ne réfléchis pas par toi-même, si tu ne marches pas de tes propres jambes, tout cela ne sera que connaissances vides et empruntées."
L'auteur >> Sôsuke Natsukawa est un écrivain et médecin japonais né en 1978 à Osaka. Son premier roman, Kamisama no Karute, a reçu les prix Shogakukan Fiction et Japan Bookseller Award et a été adapté au cinéma. Publié en 2017, Le chat qui voulait sauver les livres a été un best-seller au Japon et à l’international, traduit dans 36 langues.