nefertiti

Une mère offre à sa fille un voyage. Une croisière sur le Nil à bord du Cleopatra, hôtel flottant affrété par Magic'Vacances. Mais, dès l'arrivée, la mère trébuche et se trouve immobilisée par une entorse. Condamnée à rester sur le bateau, elle attend chaque jour le récit des excursions de sa fille.
Une femme et sa mère, que tout éloigne, se rencontrent à travers l'approche d'un pays qu'elles découvrent d'une manière différente. Quand la première sera entraînée dans le rythme effréné des visites, la seconde, à travers les histoires et les rencontres, prendra le temps lent du voyage.

Je me souviens d'un exposé que j'avais passionnément préparé, en classe de 6ème, sur l'Egypte, ses temples, sa mythologie...
Je me souviens aussi qu'alors ma mère disait qu'elle aimerait bien faire une croisière sur le Nil; ce qu'elle n'a à ce jour toujours pas fait...
Et, entre nous, ce ne sera pas nécessairement la lecture de ce roman qui lui donnera envie de sauter le pas :-)
Un (court) roman au titre insolite et (probablement) volontairement provoquant, aux airs de crime de lèse-majesté tout comme ceux (crimes de...) auxquels s'adonnent certains personnages dans le roman.
Ceux qui organisent des voyages/visites express de sites touristiques à la chaîne, sans plus rien y mettre d'authentique, infantilisant leurs voyageurs, et favorisant ce qui rapporte plutôt que ce qui emporte... 
Durant ce voyage, tout semble factice, dénaturé et un peu raccoleur, aux yeux de Jo, alors que sa mère, Sylvette, elle, suite à une blessure, fait le voyage en restant à bord du bateau les 3/4 du temps, et découvre le pays d'une autre manière.
Des deux, qui en profitera le mieux? Une certitude, ce voyage leur sera bénéfique malgré tout, car seules dans un lieu exigu, et loin de leurs repères, leurs liens ne pourront que se renforcer, et doucement les rapprocher.

C'est avec finesse, humour, tendresse et cynisme que Claire Huynen nous embarque dans la cabine de ces deux femmes, ainsi qu'au coeur de leur groupe (composé d'amusantes caricatures) et nous fait partager en peu de mots leurs rencontres, leurs attentes, surprises et déceptions face à un tourisme de masse qui gangrène l'essentiel (mais représente toute une véritable économie...) et où la solitude, les chemins de traverse et le repos semblent impossibles. 

"Jo avait tant rêvé d'Egypte qu'elle en craignait la confrontation. Elle ne voulait pas abîmer ses images. Lorsqu'elle en concevait le voyage elle le voulait parfait. En Agatha Christie ou en lady Duff Gordon, elle l'envisageait en bateau à vapeur ou en dahabieh. Une remontée du Nil lente et indolente. Ménager le temps du repos. S'arrêter. Le temps qu'il faut. N'entendre parler qu'arabe, traduit avec parcimonie par un drogman circonspect. Guidée par un vieil égyptologue savant. Seule au milieu des vestiges. Elle voulait percevoir la respiration des temples. Ecouter le silence. Flâner. Rêver. sans odeur de transpiration, sans ricannement, sans flashs d'appareils photos.
Sans casquette et sans short pour en ronger le paysage."


L'auteur(e) >> Claire Huynen est née à Liège le 12 juin 1970. Elle vit à Paris.
Elle est l’auteur d’Une rencontre, de Marie et le vin et de Série Grise, tous parus au Cherche Midi.