PAS+

Émilie et Morgane étaient autrefois les deux meilleures amies du monde. La vie et de mystérieuses raisons les ont séparées. L’année de leurs 30 ans, elles se retrouvent sur Facebook. Émilie s’y présente comme une « maman à plein temps » vivant à la campagne, famille Ricorée avec chant des petits oiseaux et bonne humeur constante. Morgane se raconte comme une working-girl parisienne, avec splendide ascension professionnelle et fréquentation des grands de ce monde. Mais la réalité est un peu moins rose… 

Evidemment, la maman insomniaque (oui, toujours) en congé parental que je suis ne pouvait pas ne pas être tentée par ce titre... D'autant que le nom de Marlène Schiappa ne m'est pas inconnu, comme bon nombre de mamans sur la toile, il me semble.

Bon, entre nous, quand même, en entamant cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre... car la "chick lit" avec moi c'est un peu à double tranchant. Je peux vite être exaspérée. Et finalement (zéro suspens), cette lecture fut une agréable surprise!
(Même si j'ai trouvé quelques passages/personnages caricaturaux, exagérés, ou trop miraculeux/peu crédibles, MAIS Marlène Schiappa l'écrit elle-même: ce n'est pas grâve, c'est un roman, et d'un peu plus, elle ajoutait des licornes :-)).

J'ai beaucoup ricané, car, c'est inévitable, on se reconnaît (ou reconnaît des copines ;-)) dans certaines (voire de nombreuses...) scènes vécues par ce groupe de quatre amies. Et l'on se reconnaît dans chacune d'elles, que ce soit la mère de famille au bord de la pendaison, partie vivre en banlieue pour profiter de son congé parental dans une maison jamais terminée, affrontant le regard sévère des parfaites mères d'élèves de l'école de son aînée et au couple en perdition... ou l'accro à son job-future mère confrontée au doute, au jugement de son employeur, aux inscriptions en maternité/en crêche (et à leurs professionnels), et au futur papa moderne en pleine couvade... ou encore la politicienne ambitieuse, et la mompreneuse-mère de famille recomposée...
Quatre femmes aux vies différentes, mais aux envies identiques, qui se retrouvent plus fortes à plusieurs.

Alors, bien sûr, ça parle!
Sur un ton parfois léger, parfois direct/tranchant, et plein d'humour-second degré, Marlène Schiappa arrive à traiter de thèmes "classiques" mais importants, tels que le choc de la maternité pour une femme/un couple, la conciliation vie familiale/vie pro, la solitude des congés parentaux, les places en crêche, la culpabilisation qui attaque de toutes parts, et j'en passe...
On se voit dans ces classiques moments de solitude/de découragement/de rage, dans cette consommation de Facebook/des forums, etc... Et on se sent un peu moins seule, parfois un peu honteuse, amusée, déculpabilisée ou touchée.

Tout cela en fait un chouette premier roman, qui se lit comme on grignote des gâteaux dans la cuisine ( = en cachette des enfants (ou du mari...)). Bref, je crois pouvoir dire que les mamans peuvent l'embarquer sans hésiter dans leur valise cet été pour un petit moment de détente! 

"En traînant sur Facebook, je lis qu'Assia demande si quelqu'un a une corde. (Les copines mères d'Emilie utilisent souvent sur Facebook, avec un pic les mercredis ou pendant les vacances scolaires, les mots: corde, se pendre, tête dans le four, SOS, achevez-moi, école: J-12, échange rein bon état contre nourrice à plein temps, vivement le travail que je me repose, plutôt me refaire une permanente que de passer encore une heure seule avec eux, et JE-NE-SUIS-PAS-LE-BOUFFON-DU-ROI! quand on leur suggère d'organiser une activité pâte à sel pour occuper leurs gosses et accessoirement, donc, éviter la pendaison...)."

L'auteur(e) >> Marlène Schiappa, 30 ans, deux enfants, est la fondatrice de Maman travaille, le premier réseau de mères actives, dont le blog est diffusé par Yahoo! depuis 2008. Conférencière et chroniqueuse sur la conciliation vie professionnelle/vie familiale, elle organise chaque année les Journées Maman travaille à Paris et en province. Elle a déjà publié plusieurs livres pratiques, dont Les 200 astuces de Maman travaille ou Le Guide de grossesse de Maman travaille.
Son blog: http://yahoo.mamantravaille.fr
Les éditions Stock : http://www.editions-stock.fr