LES ACCORDS SILENCIEUX - Marie-Diane MEISSIREL
New-York, juin 1937, Tillie Schultz perpétue la tradition familiale et entre chez Steinway & Sons pour travailler auprès des « immortels », ces pianistes de légende comme Rachmaninov et Horowitz. Grande mélomane, son talent n’égale pas celui des maîtres qu’elle côtoie. Pour vivre sa passion, elle ne peut que se mettre au service de ceux qui possèdent le génie qu’elle n’a pas.
Hong Kong, septembre 2014. Xià, une étudiante chinoise, retrouve le plaisir de jouer grâce à Tillie Fù et à son Steinway. Elle s’autorise, pour la première fois depuis un examen raté, à poser ses doigts sur un clavier et interprète pour Tillie les airs que la vieille dame ne peut plus jouer. Si soixante-dix ans séparent les deux femmes, elles sont unies par une histoire commune insoupçonnée et par leur amour pour la musique qui projette sur leurs vies une lumineuse beauté.
D'abord, il y a ce titre, merveilleux, puis les pages que l'on tourne délicatement, tant l'écriture tient de la dentelle. Et la musique qui vous emporte, loin.
Les Accords Silencieux nous narre le parcours romanesque de 2 femmes, que de nombreuses années séparent et que rien ne semble lier, à part l'amour du piano, incarné par un magnifique Steinway, personnage principal de ce roman.
Un voyage musical (où l'on croise les immortels Rachmaninov et Horowitz), qui nous fait traverser l'histoire, d'une époque à une autre, d'un continent à un autre, où des destins entremêlés croisent la tragédie de la guerre, de la violence, des choix imposés.
Et où les âmes, comme les notes d'une partition, se parlent, se reconnaissent, s'assemblent, et rendent les choses belles, in fine.
Un roman plein de grâce, à la beauté intemporelle, rare.
" Hong Kong, 25 septembre 2014
L'auteure >> Née en 1978 à Paris, Marie-Diane Meissirel est franco-américaine. Après des études de sciences politiques et de commerce en France et à Hong Kong. Elle vit désormais à Singapour. Les Accords silencieux est son premier roman paru aux éditions des Escales.