Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
31 août 2015

ANNE F. - Hafid AGGOUNE

Anne F B

Anne Frank peut-elle réconcilier un homme désespéré avec son époque ?
Après un attentat commis par l'un de ses élèves, qui réveille les plus sombres heures de la vieille Europe, un professeur est au bord de l'effondrement.
Rongé par la culpabilité, décidé à en finir, il redécouvre un soir le Journald'Anne Frank ; bouleversé par son actualité et sa vivacité, il se met à écrire à sa « petite soeur juive » disparue à quinze ans à Bergen-Belsen.
Entre ses lignes, la jeune fille vive et courageuse renaît, avec son désir d'écrire, sa volonté de devenir une femme indépendante et forte, et sa vision d'un monde meilleur.

Quand, des décennies après sa mort, la force, la volonté, le destin tragique d'un personnage emblématique de l'Histoire, vient à l'aide d'un homme en plein naufrage... 
Voilà un des thèmes principaux d'Anne F., roman dans lequel Anne Frank apporte sa lumière pour éclairer le chemin d'un professeur en plein doute, exigeant beaucoup de lui-même, et pétri de culpabilité après que l'un de ses élèves ait commis un attentat.

Alors qu'il traverse une soirée décisive, il se raccroche à l'écriture, se confie en ouvrant son coeur, comme elle le fit dans son journal. 
L'injustice, l'incompréhension, l'humain et ses dérives, ses cruautés, ses religions, les gouffres creusés entre certaines communautés. Sa colère, ses déceptions des autres, et de lui-même, de son métier qui l'a usé, les relations filiales compliquées, la ferveur d'un père... 
C'est une véritable tempête que nous le voyons traverser, s'adonnant à une réflexion autant personnelle qu'universelle. Une réflexion sur la volonté et le courage, le dépassement de soi, mais aussi notre individualisme, nos démissions, le rejet et la violence de l'autre, l'horreur de l'histoire, l'importance de la mémoire. 

Anne F. est un très bel hommage à la mémoire d'Anne Frank et par ce biais, à celle des victimes de toutes les tyrannies. Un hommage 
sensible, lumineux, sincère et poétique, plein de grâce et d'humilité, dans lequel se mêlent douleur et survie... d'où émane un grand amour de l'autre, et le vif espoir que le présent continue de puiser enseignement et force dans les épreuves du passé, et fasse de nous tous des sentinelles veillant à ce que certains schémas ne se reproduisent pas.

"Les morts ne relèvent pas les vivants et les vivants ne relèvent pas les morts. Il ne reste que la mémoire.
Si je me souviens, je suis vivant
Si je suis vivant, l'humanité se souvient."

L'auteur >> Né à Saint-Etienne, Hafid Aggoune est l'auteur de plusieurs romans remarqués dont Les Avenirs (prix Fénéon et prix de l'Armitière). Il vit et travaille à Paris.
Son site: http://www.hafidaggoune.com/

Les éditions PLON : http://www.plon.fr/

Lecture partagée avec un immense plaisir avec >>
Leiloona Bricabook : http://www.bricabook.fr/?p=13501
Caroline, L'irégulière : http://leschroniquesculturelles.com/?p=9544
Anne-Claire, des Livres de George Sand et Moi : https://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2015/08/27/anne-f-hafid-aggoune-rentree-litteraire-2015-1/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité