CONCEPTION - Chase NOVAK
Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse : jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan, et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c'est un enfant, et, après l'échec d'innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l'obsession. Dans une dernière tentative désespérée, Alex et Leslie se rendent en Slovénie afin d'essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c'est le miracle. Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivant dans une maison habitée par des secrets, Alice et Adam, les jumeaux Twisden, se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter.
Ce thriller est surprenant... Sa 4ème de couv sait en garder les secrets, ce qui a fait que je ne m'attendais pas du tout à lire ce que j'ai lu.
Cela a eu pour résultat, je l'admets, une sorte de "(sur)prise au dépourvu", mais pas désagréable...!
Alors même si ce genre de roman n'est pas mon genre de prédilection, j'en ai aimé le suspens, et, surtout, les thèmes sous jacents que le côté fantastique du livre permet de traiter avec distance (mais réalisme...)...
La maternité, le fort désir d'enfant, bien trop fort parfois, qui ouvre la porte à des charlatans prêts à profiter du désarroi de couples, entraîne de dangereuses dérives de la médecine...
C'est, je pense, le thème central de ce troublant thriller un peu hybride, dans lequel l'atmosphère alterne entre gravité, fantastique et ironie, pour nous présenter la fine et fragile frontière entre les comportements civilisés et la sauvagerie...
J'y ai aussi vu une allégorie du sacrifice/"cannibalisme" qui peut règner dans un couple/une famille, la dénonciation des hérésies/risques que fait courir l'argent (qui ne fait pas le bonheur blablabla...)... une touchante description de la perte progressive de soi, de la parole, de la mémoire... et une sincère réprobation d'immondes et dangereux clichés, notamment celui de l'enfant parfait, et, surtout, l'image d'un prof gay stigmatisé, accusé de pédophilie alors qu'il déborde d'humanité.
Conception, malgré son côté "horreur", noir et dramatique, nous enjoint à préserver la décence et l'innocence, en nous racontant une touchante histoire d'amour maternel et fraternel, tout cela traité de manière "originale", que les fans du genre apprécieront!
Bon, en le terminant, bien que sonnée par la fin, je n'étais pas sûre que cette terrifiante fable exploite la totalité de son potentiel, mais je me demande s'il n'y aurait pas une suite d'envisagée... (MAJ: une suite est bel et bien déjà sortie aux USA!)
Car, recommandé par Stephen King, Warren Ellis et Richard Price, ce conte, aussi sombre que séduisant, sera prochainement adapté au cinéma par SUMMIT, le producteur de Twilight. Je suis curieuse d'en découvrir le résultat!
"Depuis longtemps, aussi longtemps qu'il puisse s'en souvenir, l'enfant a peur de la nuit. Ce qui l'inquiète n'a aucun rapport avec un fantôme qui pourrait le guetter dans l'ombre, un squelette, une chose borgne et gluante, un zombie, Freddy, Jason ou n'importe quelle autre sorte de monstre de Halloween. Et pourtant, quand les derniers rayons de lumière ony déserté le ciel et qu'il est dans sa chambre, ses pensées s'emplissent de crainte. Il s'imagine qu'on le poursuit, il croit qu'on va l'attraper. Il entend des pas qui montent l'escalier jusqu'au troisième étage, où se situe sa chambre voisine de celle de sa sœur, sa jumelle, sa meilleure amie, sa seule amie. Il imagine qu'elle se fait agresser. Il entend des voix, des aboiements, des cris aigus. Mais le pire de tout, c'est quand tout est calme et que le silence de la maison lui fait se demander si le monde, derrière sa porte, n'a pas purement et simplement disparu.
Non ça n'est pas le pire. Le pire, c'est quand il s'endort et qu'il rêve de tigres à dents de sabre et d'autres créatures carnivores. Parfois dans ses rêves, il les voit au loin. Parfois elles sont tout près. Parfois elles le pourchassent et il arrive à leur échapper, parfois elles l'attrapent, et parfois les créatures sont juste au-dessus de son lit et, à l'intérieur de son rêve, il ouvre les yeux et les regarde droit en face.
Non; ça non plus, ça n'est pas le pire. Le pire, c'est qu'il n'y a personne à qui il puisse raconter tout cela, et personne pour le protéger. Le pire, c'est que ces créatures ont le visage de ses parents. Le pire, c'est qu'il sait, d'une manière sur laquelle il ne peut pas mettre de mots, d'une manière qui reste encore à se dévoiler entièrement, que ce rêve est vrai."
L'auteur >> Chase Novak, serait le pseudo d'un auteur américain. Né en 1945 à Washington, qui a enseigné dans plusieurs universités aux États-Unis. C'est un ancien journaliste qui a écrit notamment pour le New York Times et le New Yorker. Deux de ses romans ont été nommés pour le National Book Award. Ses livres ont été vendus à des millions d'exemplaires et certains adaptés à l'écran. Il vit à Rhinebeck dans l'État de New York. Conception fut un best-seller dès sa sortie aux États-Unis.
Les éditions Préludes: Le Livre de Poche lance un label de littérature original, « Préludes », qui propose la découverte d’inédits français et étrangers accompagnés de passerelles : « Vous avez aimé ce livre ? En voici d’autres qui lui font écho… ». Les trois pistes indiquées à la fin de chaque roman mènent à des œuvres du catalogue de plus de 5 000 titres du Livre de Poche >> http://preludes-editions.com/