L'AVOCAT, LE NAIN ET LA PRINCESSE MASQUÉE - Paul COLIZE
Hugues Tonnon est un avocat respecté du Barreau bruxellois, spécialisé dans les divorces, les séparations douloureuses et les couples qui s’entretuent. C’est donc naturellement à lui que s’adresse Nolwenn Blackwell, le flamboyant top model belge qui a jeté son dévolu sur Amaury Lapierre, un capitaine d’entreprise de trente ans son aîné qui lui arrive au menton.
Alors qu’un fastueux mariage se profilait, le riche héritier a été paparazzé dans les bras d’une stripteaseuse, au bord de la piscine d’une villa tropézienne. Hugues Tonnon s’engage à défendre le célèbre mannequin, dîne en sa compagnie et la raccompagne chez elle pour sceller leur accord. Au petit matin, il se réveille chez lui, la police à sa porte. Nolwenn Blackwell a été assassinée, il est le dernier à l’avoir vu vivante et ne se souvient de rien.
Paul Colize change ici un peu de registre par rapport à ses précédents romans, mais sans que cela ne nous prenne à rebrousse poil :-), ok c'est moins noir, moins dense, mais rassurez-vous (si vous en aviez besoin) la plume de Paul Colize est bel et bien là!
D'entrée de jeu, il nous fait croiser de savoureux personnages/people dont toute ressemblance avec des personnes réelles, blablabla etc... cela rend le début amusant mais l'histoire ne repose (heureusement) pas que là dessus.
Paul Colize nous embarque dans une enquête, jeu de piste/course contre la montre sur fond de coupe du monde 2010 et ses enjeux (le foot! Thème d'actualité :-)!), mais je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler...
Disons qu'Hugues Tonnon, personnage agaçant, cynique séducteur un brin misogyne, donc a priori antipathique... et pourtant attachant... a le malheur de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment et de faire figure de coupable idéal. Il va alors se faire piéger, prendre la fuite et chercher à prouver son innoncence à travers le globe, changeant d'identité, croisant, entre autres, une journaliste, des chauffeurs de taxi, et de drôles de "trafiquants"...
Le tout en nous baladant de Paris, à Casablanca, Bruxelles et Johannesbourg...
Et en nous régalant d'acides anecdotes d'avocat spécialisé en divorce (qui font autant sourire que froid dans le dos), ainsi que de désopilantes pensées pas très flatteuses sur les footballeurs (qui font autant sourire que froid dans le dos) ;-).
Alors même si la "trame" semble classique, Paul Colize nous offre une enquête enlevée, contenant une once de people, beaucoup d'humour, d'énergie et d'exotisme, et un bon fond de psycho-socio-logie (rapport homme/femme, argent, sport, chantage, manipulation...), ce qui ne laisse absolument aucune place à l'ennui et régale son lecteur (en tout cas, moi :-)).
"Sans mariage, le divorce n'existerait pas, j'aurais fait autre chose de ma vie et je n'en serais pas arrivé là."
L'auteur >> Paul Colize est né en 1953, Il vit à Waterloo prés de Bruxelles. Ses précédents titres: Back up, (Folio 2013), lauréat du prix Saint Maur en poche. Un Long moment de silence ( Folio mai 2014) lauréat du prix Landerneau polar, prix du Boulevard de l’Imaginaire, finaliste du Grand Prix de littérature policière et, comme Back up, finaliste du Prix Rossel en Belgique.
Il est sélectionné par le prix des lecteurs de Quais du Polar.
Les éditions de La manufacture de livres : http://www.lamanufacturedelivres.com/le_site/Accueil.html