erable2

Marre de la routine ?
Confiez votre vie à Jean-Charles Erable.
Son métier : contrôleur de hasard.
Sa mission : réécrire votre destin.

Personnage un peu antipathique, imbu de lui-même, très control freak, JC Erable est né dans les étoiles, et avais envie d'y rester.
Sauf que, durant son enfance, une jeune femme l'a vite mis à terre... 
Depuis, il attend que vienne le moment de la revanche... Alors il observe et fait des fiches, manipule, provoque des coïncidences, crée des histoires d'amour.
Il chamboule la vie des uns des autres, usant de stratagèmes (abordant les gens sous couvert de sa coopérative agricole nommée Fortuna), et de technologies modernes, peut-être pas toujours crédibles (du moins j'espère!), mais ce n'est pas grave. Ce n'est pas grâve car ce petit roman est comme une fable, un conte d'Andersen moderne, avec un petit côté "acadabrant", mais une sa morale qui, sous ses airs "simplistes", prête à réfléchir. 
Est-ce que jouer avec le hasard, mentir aux uns, rejeter les autres, peut se faire impunément?
Pourquoi essayer de tout contrôler (puisqu'on ne le peut définitvement pas)?
Jusqu'à quel poids pèsent les douleurs d'enfance...?
Peut-on rester longtemps dans le rôle d'un usurpateur? 

Erable est un conte parfois joyeux, parfois cynique et loufoque, parfois triste et poétique, un roman divertissant, positif, bien conçu, original tout en restant classique, dans lequel les gens abîmés parviennent à redonner du sens à leur vie, apprennent, tombent, changent... et tout cela sans être niais, mais plutôt fûté. 
Un premier roman qui ferait un bon scénario. Et une jeune auteure à suivre.

"Il y avait des centaines d'exemples de ce type. Des centaines de cas de hasards négatifs par répercussion. Pour Erable, les histoires qu'ils n'écrivaient pas n'avaient aucune importance. Ce qu'il ne contrôlait pas n'était que poussière et si quelques cadavres tombaient sur le bord des routes, cela importait peu. Les aléas du métier de contrôleur de hasard. On déplaçait un évènement, déréglait l'aléatoire sublime d'une existence."

L'auteure >> Saskia de Rothschild a 27 ans, elle est journaliste à l’International New York Times, à Paris. Erable est son premier roman.
Son site: http://saskiaderothschild.com

Les éditions Stock : http://www.editions-stock.fr