Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
5 juin 2014

CECI EST MON SEXE - Claire BARRÉ

 

Ceci est mon sexe

Qui est Trixie-Rose? Cette jeune métisse aux yeux mauves, aux formes pulpeuses et à la peau caramel se dévoile au propre comme au figuré dans des vidéos postées sur son blog filmé. 
Au fil de ses pérégrinations sensuelles, Trixie-Rose, femme-enfant au cœur pur, se découvre femme fontaine : ses orgasmes sont aussi liquides qu’abondants. 
Plus mystérieux, sa fontaine semble avoir des vertus miraculeuses… 
Semant sur son passage la passion, la folie et la mort, Trixie-Rose voit son destin basculer le jour où elle tombe amoureuse de Ziggy, un dealer cocaïnomane, qui rêve de devenir une star. Oubliant la prudence, elle lui parle de son don...

C'est aujourd'hui que sort cet OL(ittéraire)NI comme seul Stéphane Million sait en découvrir! 

Un roman fait de violence, drogue, sexe, et une pointe de new age... mais pas que...
Car entrer dans l'histoire de Trixie-Rose c'est un peu découvrir le monde tel qu'on se le cache à soi-même, faire l'état des lieux de la condition féminine, mais par le biais d'un conte (ultra) moderne, qui tourne le dos aux essais ennuyeux, envoie valser les conventions.

Trixie-Rose est un phénomène, belle, elle aimante, elle rend fou... Et quand on peu avoir le monde dans sa main, le tout est de ne pas tomber entre de mauvaises... 
Mais le sort en a manifestement décidé autrement.

Icône, baignant dans une immense solitude qu'elle va toute sa vie chercher à combler, elle va croiser de nombreux personnages tous liés les uns aux autres, tous un peu perdus, inconsciemment dans l'attente d'un sens, d'une révélation.

TrixieAlors, imaginez l'émeute... une femme fontaine, au liquide aux pouvoirs guérisseurs...  
Pourra-t-elle utiliser ce don pour de belles causes, comme elle l'aimerait? 
Trixie-Rose se retrouve vite sous l'emprise amoureuse de Ziggy, jeune homme paumé, errant dans le milieu de la drogue, rêvant de célébrité, ratant ses castings, cherchant un but, jusqu'à ce qu'il rencontre cette sublime métisse, se rende compte de son 
statut d'être unique, s'en empare, s'invente agent/coach et construise une cathédrale autour...
Pour connaître la suite, je vous engage sincèrement à aller découvrir le destin de cette jeune biche adulée, déifiée (sorte de Marylin Monroe croisée avec Dita Von Teese) jetée sous les projecteurs, écrasée par les profiteurs.

Malgré la part de noirceur de ce roman, Claire Barré fait dans le désenchantement euphorique, le discours feminin qui fait mouche. Un roman "militant" pour le droit/devoir au plaisir, aux envies, aux désirs, à la liberté, mais surtout à l'écoute et au respect.
C'est un roman baroque, et vraiment intelligent, un tableau peint sans tabous, entre violence crue et onirisme, où le sexe varie, entre plaisir(s), prostitution, homosexualité... où l'amour supplante parfois l'animalité, mais où l'animalité a sa place.

C'est tout cela qui fait que Ceci est mon sexe est un roman réjouissant (et non je n'écrirais pas jubilatoire, et pourtant...),  parce qu'il bouscule, il secoue les barrières, il agite le lecteur et bénéficie d'un rythme et d'un montage scénaristiques totalement par-faits.
 

Un roman sur l'ironie de l'existence, sur être et avoir un corps ("... donné pour vous..." Matthieu 26:26-28; Luc 22/14-20; Jean 15/8-17... à quoi le titre du roman fait joliment écho...).
Sur le sexe, comme source de vie, comme de (petite) mort.

"Je regarde ma vie et je vois plus qu’un chemin de croix qui m’écorche le cœur à chaque pas.
Vous dites tous que vous m’adorez, vous m’adressez des vœux et des prières, mais je me suis jamais sentie aussi seule. Seule à porter la croix de vos espoirs. C’est à vous de la porter, maintenant. Et faites en sorte que ce ne soit pas une croix, mais des ailes. 
Vos espoirs doivent vous alléger, pas vous enfoncer sous terre. Aidez-vous les uns les autres, aimez-vous à vous en faire éclater l’âme."


L'auteur(e) >> Après une formation de comédienne au Cours Simon, Claire Barré écrit pour le café-théâtre, puis le théâtre ("Les Névrosées", "Meurtres à Soleil Vert"). 
Repérée par un producteur, alors qu'elle se produit au Point-Virgule, elle écrit pour les "Minikeums" (France 3) pendant deux ans. 
Après avoir écrit des sketchs pour Pink tv ("Bonheur, bonheur !"), et quelques histoires pour enfants (Bayard Presse), elle entre au CEEA et y suit une formation de scénariste. 
Quatre fois lauréate de l’aide à l’écriture du Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle du CNC, elle écrit pour "RIS, police scientifique" (TF1) ou encore "Xanadu" (Arte) et développe actuellement plusieurs projets télé et cinéma. 
Elle est également en charge d’ateliers d’écriture à l'université Paris X, ainsi qu’au CEEA et à la Fémis.
La page facebook de Trixie-Rose :-): https://www.facebook.com/trixierose.jones?fref=ts

Les éditions Hugo&Cie: http://www.hugoetcie.fr/Hugo-Roman/Catalogue

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité