Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
17 mai 2015

L'AUTRE - Sylvie LE BIHAN

autre

11 septembre 2011. Emma fait partie des invités d’honneur de la Maison Blanche pour les commémorations des attentats. Debout sous le soleil de septembre, elle est au plus mal. Mais est-ce son veuvage qui la fait tant souffrir? Rien n’est moins sûr.
Strasbourg. Janvier 1996, Emma est insouciante, une séductrice capricieuse qui croque les hommes et les jette sans remords. Jusqu'au moment où elle rencontre l’Autre. Avec l’Autre, sa vie va prendre une tournure plus grave. Emma éprouvera au quotidien, dans les gestes les plus banals, que l’enfer existe.

Ce sont deux femmes fortes, Emma et Maria, que nous rencontrons dans les pages de l'Autre.
Fortes mais terriblement fragilisées, portant encore leurs blessures/douleurs causées par leurs compagnons, pervers narcissiques à la violence verbale ou physique.
Deux femmes libérées et pourtant encore empesées par la culpabilité qui les hante au quotidien et explose durant la cérémonie pesante à laquelle elles assistent sans s'y sentir légitimes, bien que veuves et "conviées" par la Maison Blanche.

Car comment vivre le deuil lorsqu'il représente un soulagement, voire un mensonge? Quand il vous libère d'une souffrance, d'une écrasante emprise?
Et comment peut-on en arriver à cela? Comment procèdent ces hommes pour parvenir sournoisement à cette manipulation/dévalorisation/domination?

En alternant le tutoiement et la troisième personne, en ne donnant pas le prénom de l'Autre (Emma arrivera-t-elle à le prononcer?) pour ne pas que la digue cède (ce qui rend ce texte encore plus parlant), Sylvie le Bihan fait progressivement monter la pression et nous immerge dans une ambiance tendue très Chabrolienne.
Elle décrit parfaitement l'aveuglement, les "techniques" d'isolement, la tyrannie par les mots/gestes qui blessent, écrasent, font perdre confiance, ainsi que les possibles manquements éducationnels et pressions sociales, dans un style parfois cru, noir, cinglant, remuant, troublant/amoral mais aussi "réconfortant", bref interpellant.

L'Autre a remporté le prix 2014 du premier roman à la Forêt des Livres, ainsi que le prix du premier roman au Festival de Chambéry, et je le comprends.

"Le manège a commencé à tourner doucement, il s'est mis en marche à un rythme lent, imperceptible, et, comme une gosse, tu es restée les yeux fixés sur la queue de Mickey, celle que les enfants tentent d'attraper, debout sur les chevaux de bois sous le regard émerveillé de leurs parents. Tandis que tu étais concentrée sur cet homme qui rassemblait tant de qualités, le rythme s'est accéléré et tu t'es petit à petit habituée à la vitesse grandissante. Privilégiant l'apparence, il demeurait quelqu'un de parfait aux yeux de votre entourage, mais c'est son discours dans l'intimité qui changea: des taquineries sur tes ex, tes amis, ton travail, tes vêtements, des allusions, des non-dits et des sous-entendus, puis des remarques plus cinglantes, des regards plus durs, de mépris parfois, une distance froide et ce sentiment qu'il te reprochait quelque chose, mais tu ne savais pas quoi. Malheureusement tu as balayé d'un revers de la main les petits signes et scènes qui auraient pu t'alerter, comme on remonte une mèche qui brouille la vision en feuilletant les pages d'un bouquin."

L'auteur(e) >> Sylvie Le Bihan Gagnaire a étudié le droit administratif à l'Institut d'études politiques de Strasbourg (1983-1987) et est titulaire d'une maitrise de sciences politiques à l'Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille I) (1996-1997).
Elle est Directrice de l'international, en charge des projets à l'étranger, des restaurants Pierre Gagnaire depuis septembre 2004.
Elle a déjà publié Petite Bibliothèque du gourmand , avec Pierre Gagnaire (Flammarion, 2013).  L’Autre (2014) est son premier roman. Là où s'arrête la terre, son deuxième roman, vient d'être édité au Seuil.

Les éditions Points: http://www.lecerclepoints.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Et un second livre commandé !
Répondre
K
Je n'avais pas remarqué ce roman, mais primé au Festival du premier Roman de Chambéry, c'est une bonne caution. Et ton avis également !
Répondre
Publicité