COMMENT THOMAS LECLERC 10 ANS 3 MOIS ET 4 JOURS EST DEVENU TOM L'ÉCLAIR ET A SAUVÉ LE MONDE - Paul VACCA
Le 14 octobre 1968, à 10 ans, 3 mois et 4 jours, Thomas Leclerc comprend enfin pourquoi il est sur Terre : il n'est pas Thomas Leclerc, mais Tom l'Éclair plus vif que l'Éclair... Comme les super-héros, il est un étranger jeté dans un monde qui n'est pas fait pour lui. Souffrant de difficultés relationnelles et émotionnelles, cet enfant de la fin des années 60 s'invente un destin qui va lui permettre de sauver son Monde, qui évolue entre sa maison, sa résidence et la petite ville de Montigny.
C'est ainsi qu'il sort de sa chambre et de son isolement, et part défier la réalité et ses pièges pour voler au secours de ses parents qui comptent se séparer ou encore venger l'honneur de Palma, une fille de son collège... Digne d'un super-héros, Tom ira jusqu'au bout.
Le 2 avril était la journée de sensibilisation à l'autisme.
Bon, entre nous, d'ordinaire je ne sais pas trop à quoi servent réellement ces journées "spéciales", sans pour autant remettre leur utilité en question, hein.... (mais bon, celles de la bonne humeur, de la bonne conduite au volant, de la politesse... (?) tenez, si vous êtes curieux comme moi: http://www.journee-mondiale.com/les-journees-mondiales.htm...).
Cette fois-ci, mon fils de 7 ans avait eu pour consigne de "jouer le jeu" et de venir habillé en bleu à l'école, dans laquelle se trouve une CLIS (aka Classe pour l'Inclusion Scolaire) composée d'une dizaine d'autistes. J'ai trouvé ça bien, même si personnellement, je n'avais rien de bleu et comme j'étais malade ce jour-là je m'approchais plutôt de la couleur jaune-verte... Mais je digresse...
Tom l'éclair est donc sorti ce 2 avril, en cette journée qui le touche directement, puisqu'il est lui-même autiste, bien que cela ne soit jamais explicitement dit dans le roman, ce qui rend les choses encore plus subtiles, et sensibles.
Nous sommes donc en 1968, à Montigny, en banlieue parisienne (ceux qui connaissent mon lieu de résidence trouveront cela cocasse...), une petite ville calme, très calme, qui va se trouver troublée par la mort d'une copine de classe de Tom avec laquelle il avait sympathisé...
Mais avant cet évènement, Tom, enfant différent, va chercher à s'intégrer avec plus ou moins de succès (en s'inspirant d'un livre de développement personnel....), tenter de sauver un chien et se faire des amis, aider sa mère, soutenir son père... avec toute son innocence et son intelligence. Car Tom, bien qu'"inadapté" à la société (ou bien l'inverse...), est un attachant "autiste savant" qui solutionne un problème de maths plus vite que je ne mets de temps pour en lire (+ relire, souvent) l'énoncé...
Un jour, il découvre les supers-pouvoirs et la solitude des supers-héros dans des comic-books, et là, l'évidence lui saute aux yeux, il est lui-même un super-héros, dès lors il ne portera plus jamais que son T-shirt-flèche, et cherchera à accomplir discrètement ses missions (qui vont d'aider une vieille dame à traverser à sauver le couple de ses parents ou découvrir ce qu'il est advenu de sa copine Palma...).
Pendant ce temps, confrontés à son "handicap"/sa cloche invisible, ses parents, désemparés, ne savent plus par quel bout prendre leur vie, de couple, de parents, et professionnelle... la mère, solitaire, perdue, en recherche d'emploi, le père tentant de devenir un self-made man, et la grand-mère désorientée...
Ils sont touchants, tous, dans leurs tatônnements, leurs inquiétudes, leur protection, leurs déceptions et leurs espoirs.
Tous évoluent dans les années 60/70. De l'émancipation de la femme, la banlieue, aux porte-clés que l'on collectionnait, en passant par les comic-books, le cinéma, la musique, la télé et ses speakerines, et la théorie du catch-22 (tirée du roman du même titre de Joseph Heller, adapté au cinéma par Mike Nichols)... le décor est parfaitement planté, et on s'y plaît!
En conclusion (j'ai fait trop long...) Paul Vacca, dans une écriture simple, au ton naïf pour rester à hauteur d'enfant, parle de comment vivre avec une particularité, en tant que parents et en tant qu'enfant, comment s'y adapter, dans quelles histoires se projeter, quelles missions se donner, pour trouver sa propre force/son propre super-pouvoir.
Un livre qui m'a rappelé le touchant Bizarre incident du chien pendant la nuit, de Mark Haddon, adapté autant aux adultes qu'aux adolescents, et qui sensibilise délicatement à la différence.
"Et lui, Thomas Leclerc, jeune garçon à houppette et lunettes épaisses, capable de résoudre les problèmes de mathématiques en un éclair et de voyager dans les galaxies les plus reculées par la force de la pensée, sera-t-il Tom l’Éclair?
Si sa mère est désespérée par son incapacité à transmettre ses émotions, son inaptitude à sourire ou à pleurer, son impossibilité à communiquer avec les autres humains qu’aucun médecin ne réussit à traiter, lui sait, depuis ce jour de septembre 1968, que c’est parce qu’il est un super-héros.
N’est-il pas comme tous ces super-héros un être jeté dans un monde qui ne semble pas être fait pour lui?
Pourquoi ne serait-il pas comme eux, dont les superpouvoirs constituent aussi le revers d’un handicap secret?
Dont les actions masquent souvent une profonde solitude?
Mais pour quels exploits? Pour quelles missions? Pour quels superpouvoirs?
Thomas ne le sait pas encore.
L’histoire de Tom l’Éclair reste à écrire."
L'auteur >> Paul Vacca est scénariste. Il est l’auteur de La petite cloche au son grêle (2008) (maintenant disponible au Livre de Poche) et Nueva Königsberg (2009) aux Éditions Philippe Rey et d’un essai Hyper, ton univers impitoyable - Le système hypermarché mis à nu (1994) aux éditions Alternatives. Philosophe de formation, il a été consultant stratégique en agences de communication pour le compte de grandes entreprises, d’institutions ou d’hommes politiques. Il est aussi membre en charge de la stratégie et des études de La Villa Numeris, un think tank qui scrute les évolutions sociétales du numérique et de la nouvelle économie.
Les Editions Belfond : http://www.belfond.fr/site/page_accueil_site_editions_belfond_&1.html
Mon billet sur le très beau roman de Paul Vacca, La Petite Cloche au son grêle : http://blablablamia.canalblog.com/archives/2013/07/29/27717572.html