À vingt et un ans, tête brûlée et effrontément ambitieux, Gary Morrow quitte sa banlieue de Cleveland pour tenter sa chance à New York.
Une nouvelle vie commence alors, pleine de promesses. Mais le passé, qu'il s'efforce de maintenir à distance, ressurgit un beau jour au volant d'une vieille Buick dorée.
Gary tout seul est un roman qui cache, sous ses aspects "divertissants", de nombreuses fêlures que Sophie Simon fait apparaître par petites touches.
Lorsque l'on rencontre Gary, il a réussi, a une belle femme, un joli boulot, une riche belle-famille, mais... il en veut encore plus. Son ambition, son envie d'attirer l'attention/l'affection des autres ne le quittent jamais. Pourquoi n'est-il donc jamais tranquille? Pourquoi passe-t-il des appels téléphoniques et raccroche dès que l'on décroche à l'autre bout?
Gary est un personnage attachant, qui se débat comme il peut au présent et reste hanté par un passé qu'il a cru laisser derrière lui.
Mais un jour sa mère, qu'il gardait pourtant à distance, ainsi que d'autres personnes de son passé, font irruption dans sa vie bien rangée...
Est-ce le signe qu'il doit enfin régler quelques dettes, pardonner et se (faire) pardonner...?
Gary tout seul est une histoire de familles/de couples qui se forment, s'éloignent, se perdent, se (re)trouvent au fil des ans.
Une histoire d'amitié entre un garçon qui avait tout et l'autre qui avait peu, d'envie sourde, de jalousie, de haine fulgurante, qui entraînent une vive souffrance des deux côtés.
Une histoire où un geste/une décision peut détruire l'avenir d'une personne et de son entourage... mais où la vie prouve qu'elle réserve aussi de belles surprises parfois, si on laisse le temps faire, si l'on ne se muselle plus.
Et tout ceci dans une Amérique haute en couleurs, comme ses personnages...
(J'ai d'ailleurs trouvé un air de Gatsby (le magnifique) dans Gary (tout seul....)).
Dans un style très juste et très dynamique, avec réflexion tendresse et humour, Sophie Simon parvient à nous parler avec subtilité de relations humaines malmenées (ou mal menées...), d'amours (variées, et à tous les âges), d'amitié, de compétition, de paternité, de tolérance, de temps qui coule, et de pardon.
C'est donc un joli premier roman (que l'on pourrait croire américain) très cinématographique, tendre, optimiste et touchant, qui m'a donné envie de vite découvrir le recueil de nouvelles de l'auteure (et j'espère un prochain roman!).
"On pense changer avec le temps, s’aguerrir et prendre de la hauteur sur certaines choses, et puis vous réalisez que non, et que peut-être toute votre vie vous continuerez à vous débattre comme une pauvre souris dans un pot de crème."
L'auteur(e) >> Sophie Simon a étudié le dessin aux Beaux-Arts. Après des débuts au cinéma (Patrick Grandperret, Cédric Klapisch, Claire Denis…), elle s’est lancée dans l’écriture avec un recueil de nouvelles, American Clichés, chaleureusement accueilli par la critique. Gary tout seul, son premier roman, poursuit l’exploration de son pays de littérature, les États-Unis.
Les éditions JC Lattès : http://www.editions-jclattes.fr