Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
16 septembre 2014

L'ENFANT DES MARGES - Franck PAVLOFF

IMG_5054

Dans une Barcelone étourdie par la crise, vibrante de toute l’énergie d’une jeunesse qui refuse le monde tel qu’il est, un homme part à la recherche de son petit-fils adolescent. Lui-même a tout quitté : sa solitude, la paix et l’oubli qu’il croyait avoir trouvés au fin fond des Cévennes. Et voici que dans la capitale catalane bruyante et révoltée, où plane l’ombre des combattants de 36, c’est sa propre histoire qu’il rencontre et dont il peut enfin se libérer.

L'histoire basée sur des éléments réels de la vie de l'auteur (dont il faut également lire la superbe "fable" intitulée Matin brun), est celle d'un homme, ancien photographe renommé, qui, pour se protéger, pour ne pas trop penser, s'est renfermé, isolé, et s'est mis à contruire des murs de pierres tout autour de lui...
Un homme en plein deuil rattrapé par la réalité, qui se voit appelé par son ex belle-fille, laisse derrière lui son ami Justin, prend sa voiture et part, 
à Barcelone à la recherche de son petit-fils disparu, avec Nick Cave en fond sonore.

Ioan se retrouve alors bousculé par l'agitation permanente de la ville en pleine crise, chahuté par l'engagement de cette jeunesse qui continue de croire en des idéaux et organise sa lutte dans des squats où il se fait un peu balader... jusqu'à la hautement symbolique Sagrada Familia.
 
Perdu dans la foule et en lui-même, il doit petit à petit
 renoncer à sa solitude, son isolement, et change légèrement d'axe en chemin pour partir en quête de lui-même et du passé (le sien, celui de son fils, de son père, et de la ville de Barcelone).
On ne peut qu'être touché par le parcours de Ioan, dont Franck Pavloff dit dans une interview "il avait besoin d'être brassé, cet homme". Et oui, c'est exactement cela, Ioan se voit brassé, remué, embrassé aussi, et au fil de ses rencontres et de ses découvertes, il va enfin défaire des noeuds, nouer des liens, se dépouiller et se retrouver. 

C'est un roman dans lequel j'ai mis du temps à rentrer (et qui a failli me perdre en cours de route...), un roman intimiste, poétique, fait d'un étrange mélange de lenteur, d'introspection et d'effervescence.
Un voyage "initiatique" réconciliateur, un roman optimiste sur l'Homme/l'humain, sur les liens, la force/la beauté de l'amitié, de l'engagement, de l'amour et de l'entraide, ainsi que sur la douleur et les doutes qui empèsent, mais dont on peut se libérer à tout âge pour renaître.

Au final, une jolie lecture, que je suis heureuse de partager avec Laurie Lit !

"... mais bon sang petit, accepte que quelqu'un ait besoin de toi, sors de ta prison de murets, comprends que tu peux aussi donner, ça épongera ta peine, c'est même le seul remède pour la soulager, donne au lieu de quémander comme un mendiant des miettes d'attention et tu deviendras plus libre qu'un prince... ne te complais pas dans ton malheur."

enfant des marges2

L'auteur >> Franck Pavloff se définit comme un « écrivain de l'ailleurs », qui rend compte des exils intérieurs ou géographiques que les guerres, les drames, la corruption, le cynisme et l'intolérance ont engendrés. Psychologue Expert, il a fait des droits des enfants un combat. Il a également passé plus de quinze ans à faire aboutir des projets de développement communautaire à travers l'Afrique et l'Asie.
Il a publié aux éditions Albin Michel, Menace sur la ville (1998), Haute est la tour (2003), Le Pont de Ran Mositar (2005), récompensé par le Prix France Télévision, La chapelle des apparences (2007), Le Grand Exil (2009), pour lequel il a obtenu le Prix Littéraire des Grands Espaces, et L'Homme à la carrure d'ours (2012), lauréat du Prix Lettres frontière.
Matin brun, sa fable grinçante publiée au départ chez un éditeur de poésie a connu un immense succès (2 millions d'exemplaires). Elle est traduite dans 25 pays (dont l'Inde, la Russie et le Japon). La dernière traduction vient de paraître, elle est chinoise.

Les édtions Albin Michel : http://www.albin-michel.fr


Le billet enthousiaste de Saxaoul : http://saxaoul.canalblog.com/archives/2014/08/20/30361406.html

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'ai entendu parler de ce livre seulement hier (club de lecture) et j'avoue que le thème me tente.
Répondre
S
Ton billet me donne de l'espoir car je suis au milieu de ma lecture et je trouve que ça ne décolle pas beaucoup... Si le meilleur est à venir, tant mieux !
Répondre
S
Un roman intimiste, c'est tout à fait ça. J'aime beaucoup ce genre de texte et celui-ci ne fait pas exception.
Répondre
K
Un roman optimiste sur le genre humain, cela fait du bien de temps à autre (c'est comme Retour à Little Wing de Nickolas Butler où la loyauté, le fait d'être quelqu'un de bien existent) et puis Barcelone... Allez, je le note !
Répondre
Publicité