Deux livres dans le même billet, c'est rare mais ça arrive. Parce qu'il y a une raison, oui oui, car ils abordent les mêmes thèmes de manières différentes. 
Et cela montre combien le statut de mère de famille/épouse/femme a besoin d'être considéré et traité, avec humour, ou moins d'humour, mais par ce biais réussir, peut être, à faire passer des messages, et aider certaines femmes/mères à se sentir moins seules.

CLO6502

LES GOSSES - Valérie CLO

Evidemment, un livre à propos d'une quarantenaire, maman de 3 enfants, dont 2 ados en pleine "mutation", et qui fait de son mieux au milieu, je ne pouvais pas passer à côté... 
Et puis j'en avais entendu une bonne critique sur France 2, et lu de bons échos.

Je dois dire que j'ai également lu des critiques moins positives, mais personnellement, j'ai pris ce roman comme un petit bonbon rafraîchissant, léger, drôle, qui se consomme vite, sous forme de petites chroniques, des instantanés d'une vie devenue compliquée après avoir été si simple, et des considérations de mère un peu dépassée que je dois avouer avoir très souvent partagées.
Une mère séparée, qui bosse, dont les enfants sont finalement aussi une source d'inspiration...
Une mère qui tente de garder l'équilibre, de prendre du recul et de s'offrir à nouveau un coeur qui bat.
Ce livre parlera, sans pathos, à bon nombre de mères de famille et de mamans solo!

"Quand je regarde ma fille, la grande, qui hurle pour un oui ou pour un non, et mon fils, affalé sur le canapé, avec ses pieds taille 47 qui dépassent, je me demande si ce sont bien mes enfants. Qui sont ces deux jeunes gens dans mon salon ? A qui appartiennent-ils ? Il faut absolument que leurs parents viennent les chercher. Ils ne vont pas pouvoir rester là. Non, non, non, c'est pas possible."

  

fugue_venitienne_01

FUGUE VENITIENNE - Marie Claude GAY

L'histoire >>
Trompée par son mari, tyrannisée par ses enfants en pleine crise d'adolescence, Clarisse craque ! Finies l'épouse idéale et la mère parfaite, Clarisse part à la reconquête de sa vie. Malgré les conseils de son entourage, elle est bien décidée à ne plus fermer les yeux. De rencontres fortuites en voyages impromptus, retrouver sa liberté ne se fait pas sans heurts ni désillusions. C'est alors qu'en solitaire, elle se décide pour une escapade vénitienne...Et si la magie de la ville des amoureux pouvait tout changer ?

Une mère de famille craque donc ici aussi...
Son mari la trompe, elle s'effondre, perd ses repères, les fondations de sa vie de couple et de famille.
Ses questionnements, ses angoisses, sa peine, pourront résonner dans bon nombres de vies de lectrices.
Les hommes en prennent pas mal pour leur grade.
Les enfants, ados, ingrats, aussi...
L'histoire d'une femme déçue du chemin parcouru, déçue de ses choix, de son mari, de ses enfants, en recherche d'envies, de rencontres, de liberté, qui donne enfin le top départ à sa conquête du renouveau.

"C'était sans doute aussi cela le bonheur. Le commun des mortels s'imaginait qu'il fallait gravir des sommets himalayens pour y accéder alors qu'il suffisait souvent d'une simple combinaison d'heureux imprévus : un arc-en-ciel illuminant le ciel après une averse, un bon livre, un feu dans la cheminée alors qu'il gelait à pierre à fendre au dehors, le sourire d'un inconnu dans la rue, un beau paysage ou, comme tout à l'heure, un savoureux repas dans un cadre agréable avec quelqu'un que l'on aimait et une amie à la fois proche et différente de soi."