9782917702765FS<<< Attention, roman OVNI!!

C'est rare que je plonge dans un livre dès la toute première phrase. 
ici, j'ai directement percuté Anita Florilège, dont la vie à fleur d'une peau fiévreuse et tourmentée jaillit à chaque ligne...

L'histoire? >>
C'est une histoire de dingue. D'abord il y a cette fille : Anita, orpheline qui a 21 ans mais qui en fait beaucoup moins. Et, elle est babysitter agréée et persuadée qu'en gardant des gosses, elle va les sauver de tous les incendies du monde, parce que c'est comme ça que ses parents sont morts, dans les flammes. Anita, c'est vraiment une nana bizarre, elle veut être aimée, adoptée, mais dès que l'on n'est pas d'accord avec elle, elle pique une crise et elle peut devenir hyper mauvaise. 
Sauf pour Quentin, son unique amour, un ado de 13 ans, frère d'une petite qu'elle garde. Pour compléter le trio, une femme veuve de 76 ans qui perd la tête et qui se prend pour une actrice en route pour Broadway. C'est là que ça devient de plus en plus dingue, parce que ces trois-là vont embarquer dans la voiture noire et longue d'Anita, et qu'ils vont tenter de s'approprier une vie qui ne sera jamais la leur, sans penser une seule seconde que cette vie est une spirale prête à les avaler, à les dévorer puis à les rejeter pour recommencer éternellement.

SPIRALE, c'est une cavale, mais pas que.... Ou cavale au sens propre et au sens figuré.
Car Anita elle cavale après sa vie, après l'amour, surtout, l'amour qui lui a tant manqué, l'amour qui a toujours cédé la place au rejet et à la solitude, sans qu'elle ne comprenne, sans qu'elle n'y puisse rien, et ce dès le tout début de sa vie, avec la mort de ses parents et les familles qui ne l'adoptent pas à orphelinat...
SPIRALE c'est comment, d'entrée de jeu, on peut manquer de repères, d'attention et de tendresse et se retrouver à jouer avec le feu (...) pour être aimée... ou se venger. 
SPIRALE, c'est le titre de cette adaptation de sa vie qu'Anita écrit pour enfin ENFIN exister aux yeux des autres, un scénar' à la Tarantino qui défile frénétiquement sous nos yeux au fil des pages.

Et la lave qui coule de ce film, la supplique brute, spontanée, sans additifs d'Anita Florilège, prennent votre estomac et le serrent comme une serpillère...

"... ça fait comme une étendue cradingue sur mon esprit, l'enveloppe du coeur et tout l'extérieur, lavé ou pas, ça me dégueulasse au plus profond, ça fait des trous en acide, du poison dans les tissus, de la peine en vitriol." 

 

 

Chloé Alifax est tour à tour décoratrice de pâtes salées et rouges tomate, vendeuse d’innombrables vertébrés aquatiques et serveuse de bar en snack. Elle écrit son premier roman : « Saleté ! » parce qu’elle aime dépoussiérer la réalité et la maquiller comme bon lui semble. Depuis, elle ne cesse d’écrire des romans ainsi que plusieurs nouvelles pour la revue Bordel à laquelle elle participe depuis l’année 2009 et qui est publiée par son éditeur : Stéphane Million.

Romans publiés : "Saleté !","Lolita Gun","Stigmates"