PARIS-BRIANÇON - Philippe BESSON
L'intercités 4789 est un train de nuit reliant Paris à Briançon, et dès le début Philippe Besson nous l'annonce: certains voyageurs n'arriveront pas vivants à destination.
Qui? Pourquoi?
On se prend à espérer qu'aucun des personnages de cette galerie de portraits attachants ne compte parmi les victimes, alors que notre train (essentiel, mais un brin suranné) progresse dans le noir, nous plongeant dans huis clos aussi inoffensif en apparence que sérieusement angoissant.
Une parenthèse choisie pour diverses raisons, mais volontaire ou forcée, celle-ci va (enfin) laisser le temps aux passagers de se croiser, se parler, d'aller à la découverte des autres et de soi-même, enjoignant la solitude/les doutes/la peine/la violence à se faire plus discrètes.
Paris-Briançon est un condensé de vie(s), un livre court à la fin abrupte, comme nos existences.
Un roman profondément humain, sur la force du hasard, les blessures/errements d'une société pressée, la fragilité du fil qui nous tient, les drames qui nous frappent sans sommation... et les secondes chances à saisir tant qu'il est encore temps.
Banal en apparence, sérieusement juste et pertinent.
"Il est beaucoup plus facile de se confesser devant une personne qui ne sait rien de vous, qui ne vous jugera pas, qui n'osera pas, qui ne vous délivrera pas de conseils, qui ne s'y sentira pas autorisée, c'est comme parler au vent, ou parler à la mer du haut d'une falaise."
L'auteur >> Auteur de premier plan, Philippe Besson a publié aux éditions Julliard une vingtaine de romans, dont En l’absence des hommes, prix Emmanuel-Roblès, Son frère, adapté au cinéma par Patrice Chéreau, L'Arrière-saison, La Maison atlantique, Un personnage de roman, « Arrête avec tes mensonges », prix Maison de la Presse, en cours d’adaptation au cinéma, et Le Dernier Enfant.