Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
18 mai 2016

À L'ORÉE DU VERGER - Tracy CHEVALIER

orée du verger

En 1838, dans l’Ohio, la famille Goodenough s'installe sur les terres marécageuses du Black Swamp, dans l'Ohio. Chaque hiver, la fièvre vient orner d'une nouvelle croix le bout de verger qui fait péniblement vivre cette famille de cultivateurs de pommes. Tandis que James, le père, tente d'obtenir de ces terres hostiles des fruits à la saveur parfaite, la mère, Sadie, en attend plutôt de l'eau-de-vie et parle à ses enfants disparus quand elle ne tape pas sur ceux qui restent. 
Quinze ans et un drame plus tard, leur fils Robert part tenter sa chance dans l'Ouest. Il sera garçon de ferme, mineur, orpailleur, puis renouera avec la passion des arbres en prélevant des pousses de séquoias géants pour un exportateur anglais fantasque qui les expédie dans le Vieux Monde. De son côté, sa sœur Martha n'a eu qu'un rêve : traverser l'Amérique à la recherche de son frère. Elle a un lourd secret à lui faire partager... 

À chaque lecture que je fais de Tracy Chevalier (que je devrais avoir le bonheur de rencontrer demain soir) je me dis qu'elle a cet incroyable don d'absorber une époque, un lieu, une ambiance, et de nous y plonger au point que l'on s'y sente immédiatement et totalement immergé(e), grâce à son formidable sens du détail. Et ce quels que soient l'époque, le lieu, les personnages... (d'ailleurs, si vous n'avez pas lu Prodigieuses créatures, ou La jeune fille à la perle, foncez!).

À l'orée du verger est le portrait d'une famille de pionniers vivant (un peu contraints et forcés par le sort) dans les Black Swamps dans l'Ohio au coeur du XIXème siècle.
Une famille faisant face à la dureté de cette terre et à l'hostilité du climat qui leur vole enfants et récoltes. 
Le père, James, souhaite planter des pommiers auxquels il ajoute des greffes de pommiers anglais pour en rendre les fruits encore plus savoureux... La mère, Sadie, quant à elle, préfère les pommes acides qui donnent l'eau de vie l'aidant à oublier ses conditions de vie difficiles, qui font d'elle une femme dure, mauvaise, violente, à la dérive. 
Face aux éléments, leur famille est décimée, leur couple n'est que conflit et agression...  
Dans cette partie consacrée aux parents, Tracy Chevalier, t
out en plantant parfaitement époque et décor, fait doucement monter la tension en alternant les points de vue de James et de Sadie, couple engulé dans la boue de ces marais dans lesquels ils tentent de survivre...

Dans la partie consacrée aux enfants, et plus particulièrement à Roger, un de leurs fils, c'est à une sorte de fuite en avant sous forme de conquête de l'Ouest que nous assistons. Mais plutôt que la ruée vers l'or, c'est à la nature et à ses racines que Roger va rendre hommage en prélevant des pousses de séquoia pour les exporter vers l'Angleterre (et d'une certaine manière boucler la boucle de son père...).
Sans attaches, secret et contemplatif, nous partageons ses tâtonnements, sa résilience, ses doutes et apprentissages, jusqu'à ce qu'il atteigne l'ultime frontière, l'Océan, et voie son passé ressurgir en la personne de Martha, sa soeur... 

Je n'en dévoilerai pas plus pour vous laisser découvrir ce roman profond, implacable, délicat, et quand même 
parfois aussi, un peu déstabilisant. Uhommage à la Nature et aux premiers colons qui ont eu la volonté/le courage de l'affronter, bercés par la folie/l'espoir (encore relativement d'actualité...) d'en vivre. 

"À la longue, on s’est habitués. Je me suis peut-être tout bonnement résignée. J’entendais de nouveaux colons se plaindre de la boue et je me disais : Y'a pire que la boue. Attendez un peu, vous verrez.
On est arrivés dans les marais début avril, une bonne période pour s’établir sauf qu’il faut se dépêcher de semer, d’aménager un potager et de construire une maison. Mais voilà, que ce soit pour semer, aménager un potager ou construire une maison, il faut d’abord déboiser. Les arbres étaient un autre ennemi qui nous attendait dans le Black Swamp. Ah ça, les ennemis manquaient pas, là-bas."

L'auteur(e) >> Tracy Chevalier est un écrivain américain habitant Londres depuis 1984 avec son mari et son fils. Elle s'est spécialisée dans les romans historiques. Sa carrière d'écrivaine débute en 1997 avec "The Virgin Blue" ("La vierge en bleu"), mais elle connait le succès avec "Girl with a Pearl Earring" ("La jeune fille à la perle"), un livre inspiré par le célèbre tableau de Vermeer. Un film est tiré de ce livre, qui obtient trois nominations aux Academy Awards de 2004.
Tracy Chevalier est également Chairman pour l'Angleterre à la Society of Authors.

Les éditions de la Table ronde : http://www.editionslatableronde.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de le terminer, et j'ai adoré comme la plupart des livres de cette auteure. Le genre de livre que l'on quitte à regret.
Répondre
V
c'est le 1er avis positif que je lis. Je vais réfléchir quant à le lire ou non...
Répondre
S
Les avis sont contrastés sur ce livre. Tu fais partie des conquises.<br /> <br /> J'ai adoré ce que j'ai lu d'elle jusqu'ici mais je crois qu'il faut que je mettre la barre moins haut pour celui-ci.
Répondre
B
J'ai tout lu d'elle ! Vous pensez bien que celui-ci aussi fera mon plaisir de quelques soirées ! Voilà un grand auteur.
Répondre
K
C'est le premier que je lis de l'auteur, heureusement il y avait les arbres. pas déplaisant, mais sans grimper aux arbres,non plus
Répondre
Publicité