Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
7 février 2016

PARMI LES DIX MILLIERS DE CHOSES - Julia PIERPONT

9782234075573-001-X_0

Dans la famille Shanley: Jack, charmeur impénitent, est un artiste reconnu; Deb a renoncé quant à elle, avec une certaine allégresse, à une carrière de danseuse de ballet pour élever leurs deux enfants. Un appartement à Manhattan, une famille presque heureuse tant Deb s’applique à fermer les yeux sur les infidélités de son mari.
Jusqu’au jour où un paquet anonyme ébranle le foyer: une simple boîte en carton, remplie d’emails chroniquant sans pudeur la vie secrète de Jack. Le paquet, adressé à Deb, tombe malencontreusement entre les mains des enfants. Rien ne sera plus comme avant…

Ayant été victime d'un accident me privant temporairement de mon poignet gauche et de mon épaule droite (...) j'écris ce billet via la fonction "dictée" de mon MacBook. Je vous présente donc d'ores et déjà mes excuses quant à la syntaxe aléatoire, et mon éventuelle vigilance réduite.

Parmi les dix milliers de choses est un premier roman écrit par une jeune femme de 28 ans... Si je l'avais lu sans ne rien savoir de l'auteur, j'aurais pu facilement croire qu'il avait été écrit par une femme de 40/50/60 ans tant il y a de maturité et de désillusion dans les pages de ce roman.

Les Shanley forment une famille américaine somme toute banale, ayant connu de jolis moments de bonheur et d'intensité jusquà ce que tombe la vérité crue d'une trahison, des actes dont Jack, le père, n'avait pas envisagé la portée destructrice: l'effondrement et la colère de sa femme, ainsi que l'innocence/l'enfance entâchées de leurs deux enfants. 

A travers une construction saccadée (entre lenteurs et accélérations), mêlant les différentes voix de la famille, au présent passé futur (et pas toujours dans l'ordre classique), Julia Pierpont traite avec sensibilité d'émotions subtiles, de la fragilité/érosion d'un couple/d'une famille, de la conséquence de nos actes, des premiers émois adolescents, et offre une prenante réflexion 
sur le temps qui passe et le temps perdu. 

 "La fin n'est jamais une surprise. Les gens disent, Ne me raconte rien, Ne me gâche pas le plaisir, puis, plus tard, ils disent, Si j'avais su. Des nuits passées dans de vieux salons, sur des canapé-lits non dépliés, la lumière qui se réfléchit sur le miroir qui vous surprend toujours. Nous pensons vivre notre vie dans un entre-deux, après ceci et avant cela, mais c'est l'entre-deux qui a duré."

L'auteur(e) > Julia Pierpont est diplômée de la New York University, où elle a reçu la bourse de la Rona Jaffe Foundation. Née à Manhattan, elle collabore au New Yorker.
À 28 ans, Julia Pierpont fait une entrée remarquée sur la scène littéraire américaine, saluée par ses pairs et par une critique unanime.
Son site: http://www.juliapierpont.com/

Les éditions Stock : http://www.editions-stock.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Pourquoi pas ? Mais non, je n'ai pas déjà une liste à rallonge ! ;-)
Répondre
Publicité