9782743634919

Au moment où son fils se passionne pour la musique, Michka Assayas revient sur son expérience cocasse dans un groupe de rock. Un roman générationnel, très attendu par tous les amoureux du rock, foisonnant de tableaux saisissants et d'anecdotes truculentes, qui évoque avec finesse les questions de la transmission et de l'héritage dans un monde en pleine mutation.

Michka Assayas s’est un jour retrouvé dans le rôle d’un père démuni face à un adolescent taiseux et un peu roublard...  
Son inquiétude grandissant, il s’en ouvre auprès de (excusez du peu) Bono (oui, le chanteur de U2), dont il écrivait une bio. Celui-ci lui conseille alors de se lancer, plutôt que dans une lutte acharnée, dans un projet qu’il pourrait partager avec son fils. Commencent ainsi les balbutiements de leur groupe, qui va autant rapprocher le père de son fils que de lui-même.
Car dans le roman, Michka Assayas se souvient: de sa jeunesse, de son éveil musical durant son adolescence, ses débuts de critique, le rock, la pop, les punks, sa curiosité permanente... et s'interroge sur sa vie, son rôle, et le temps qui passe.

Ce qui ressort essentiellement de ce livre, c’est une grande humilité... La volonté, la persévérance dont Michka Assayas a fait preuve, personnellement, et musicalement, car, sans "don" particulier, il a quand même laissé ses envies le guider là où d’autres auraient renoncé. Il a appris-pratiqué et joué sans jamais se départir de son enthousiasme (communicatif), de son humour, son recul et de son amour pour la musique (et pour son fils, évidemment).

Un autre monde (dont le titre n'est pas sans rappeler celui d'une certaine chanson...) est un livre intime qui trouvera un écho chez certains parents d’ados traversant une période charnière pour eux comme pour leur enfant (même s'il ne ressort aucune recette miracle à part celle du lien et du partage) et, évidemment, chez les amoureux de rock qui adoreront partager les souvenirs de ce passionné qui ouvre les portes de son univers avec bienveillance et enthousiame.

"Il fallait ainsi que je me retrouve physiquement au milieu des autres, par choix et non par contrainte, au lieu de m'abriter derrière une machine à écrire ou un écran d'ordinateur. Il me fallait repartir vers mon enfance perdue en quête de cette qualité que j'avais laissée en chemin, et que pour rien au monde je ne me serais résigné à abandonner, parce que c'est la seule qui me donne le courage de me lever le matin: l'intuition vibrante que rien ne m'est encore arrivé, et que, demain, dans une semaine, dans un mois, tout va commencer vraiment. Enfin."

L'auteur >> Michka Assayas est né le 2 novembre 1958. Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, il a collaboré dès son plus jeune âge à Rock & Folk et Libération, comme spécialiste de la musique new wave, un courant alors minoritaire (New Order, les Smiths, etc.). Éditorialiste de la revue Inrockuptibles, Michka Assayas dirige la rédaction du Dictionnaire du rock, de la collection Bouquins chez Robert Laffont. Son livre de conversations avec le chanteur Bono du groupe U2 est traduit dans le monde entier.
Michka Assayas a également publié plusieurs romans, dont Exhibition qui obtient le prix des Deux-Magots en 2003.
Depuis septembre 2008, il produit une émission de radio hebdomadaire sur France Musique, consacrée à l'histoire du rock : Subjectif 21.

Les éditions Payot Rivages : http://www.payot-rivages.net/

J'ai pu lire ce roman à l'occasion du lancement de la plateforme de lecture GLOSE, que je vous invite à aller découvrir! 

(NB: Article commencé il y a quelques semaines et complété/terminé grâce à la fonction dictée de mon ordi, étant temporairement privée de mon poignet gauche, victime d'une sale chute...)