Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
21 avril 2016

QUELQU'UN EN VUE - Inès BENAROYA

1066583390

« L’observation vire à l’obsession. Soir après soir, il mate. Chacune de leurs fenêtres est une vignette dans laquelle serpente, au rythme des apparitions et disparitions, un microcosme muet et fascinant. Son regard en perpétuel mouvement s’introduit et dissèque le va-et-vient. Du haut de sa tour d’où personne ne le voit, il infiltre les secrets. C’est lui le maton à présent. Les prisonniers sont en face, dans leur cellule baignée de lumière. »

Il y a des mystères que je n'éluciderai jamais... par exemple pourquoi, alors que j'avais beaucoup beaucoup aimé Dans la remise, excellent premier roman d'Inès Benaroya, je n'en trouve aucune trace sur le blog... 
Une chose sur laquelle je n'ai aucun doute par contre, c'est que lorsque j'ai appris qu'un deuxième roman de cette auteur(e) sortait, je mourrai d'envie de le lire tant j'avais aimé son style sobre et percutant.

Et l'on retrouve le même style fin et précis dans ce roman qui fait se croiser deux vies en quasi huis-clos, deux vies en apparence opposées l'une de l'autre (et chacune d'un côté d'une même rue): 
un homme démuni sortant tout juste de prison, une femme (inap)aisée qui a tout pour être heureuse...
Lui tente de réapprendre la vie en dehors des murs de sa cellule en observant beaucoup les autres, elle se sent enfermée dans son quotidien de mère de famille/femme dévouée/employée sous-exploitée.
Deux vies éloignées qui se reflètent, se répondent et vont finir par entailler la glace qui les claquemurait. Jusqu'où?

Quelqu'un en vue est un roman vertigineux
sur la liberté/les désirs parfois parasités/muselés par les stéréotypes et les exigences, l'ennui et les attentes de notre société de façade, dans laquelle ce quelqu'un en (et à ne pas perdre de) vue n'est, finalement et avant tout, personne d'autre que soi-même...

"Elle n'a qu'un rôle à tenir. Celui de la femme convenable, efficace, douce, toujours prête à répondre à l'appel. Ce n'est pas compliqué. Des milliers de femmes l'ont fait avant elle, des milliers encore à venir. Ne pas faire de vagues, désirer ce que les autres veulent, s'oublier jusqu'à ne plus être capable de savoir ce qu'on pense et qui on aime (...)
Chut, lui disent ses conseillers. Tais-toi. Abandonne-toi à la tyrannie douce de l'habitude. Tu es prisonnière volontaire de ton canapé, captive du velours qui diminue ton niveau de conscience jusqu'à prendre les rênes de ta propre vie. On se fiche de tes humeurs. Pour qui te prends-tu? Ton arrogance n'a d'égale que ta bêtise. Ta prétendue lucidité ne t'est d'aucun recours. Vis comme nous, les yeux cachetés, bâillonnée, mutilée."

L'auteur(e) >> Mère de trois enfants, Ines Benaroya est chef d'entreprise installée dans la région parisienne. Passionnée de littérature, elle s'inscrit à des ateliers d'écriture qui aiguisent son style et lui donnent peu à peu l'envie de se lancer dans l'aventure de son premier roman, Dans la remise (2014) sorti chez Flammarion, tout comme ce deuxième roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu n'as jamais pensé à écrire ton propre livre?
Répondre
K
Jamais entendu parler de cette auteure mais ton article me donne bien envie de la découvrir, que ce soit avec l'un ou l'autre titre.
Répondre
C
tu aiguilles ma curiosité!
Répondre
Publicité