Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
16 décembre 2015

PAR BONHEUR, LE LAIT - Neil GAIMAN / illustré par BOULET

bonheur-gaiman-boulet-couverture

Un petit garçon et sa jeune soeur se rendent compte qu’il n’y a plus de lait pour leur petit-déjeuner. Leur maman étant partie, c’est leur papa qui part en acheter. 
Cette course devient un fantastique voyage pimenté par un volcan en éruption, la rencontre avec des extraterrestres et avec des poneys dôtés d’une intelligence surprenante ou encore par d’étonnants vampires.

Si vous ne connaissez pas encore Neil Gaiman, je vais me faire un plaisir de vous le faire découvrir. Mais son nom vous parlera sûrement quand je vous aurai dit qu'il est l'auteur (entre autre best sellers) de Coraline, adapté en dessin animé il y a quelques années (et j'avais parlé de son roman L'océan au bout du chemin il y a un peu plus d'un an).

Par bonheur, le lait est, à la base, destiné à un jeune public, mais en tant qu'adulte, je peux vous assurer qu'il ravit également les parents, car Neil Gaiman émerveille par sa faculté à jouer avec les mots et par sa capacité à toujours mettre plusieurs niveaux de lecture dans ses écrits. 
Des écrits toujours emplis de poésie et de rêverie, ici le récit d'aventures enlevées, pures, positives, embarquantt deux enfants dans l'univers onirique de leur père prêt à tout pour les divertir de l'absence de leur mère, et enchanter un quotidien somme toute un peu banal. 
Un univers onirique peuplé de dinosaures, de pirates, poneys, vampires, ou même des extras terrestres décidés à redécorer la Terre... et au milieu, un papa confronté à l'inconnu, aux interrogations (parfois même l'hostilité) que ses apparitions provoquent, ainsi qu'aux 
croyances/prophéties ridicules et les conflits qu'elles entrainent... 

Vous l'aurez compris, Par bonheur, le lait est un concentré de douce philosophie d'une petite centaine de pages rendant hommage à l'enfance, aux parents (et à leurs ressources inépuisables), à l'entraide, à la tolérance, à l'extravagance et au mystère...

par_bonheur_le_lait2_zpss30qw05bIl est illustré par les dessins pleins de vie et d'énergie de Boulet pour la version française, Skottie Young pour les USA, et par Chris Riddell en version anglaise (qui a représenté le papa sous les traits de Neil Gaiman), des dessinateurs capables de se laisser emporter dans la fantaisie intelligente, bourrée d'humour, de vivacité et d'imagination de l'auteur.

J'ai appris qu'il était en cours d'adaptation à l'écran par Edgar Wright, avec Johnny Depp (fortement) pressenti dans le rôle du père, et à qui l'univers loufoque de ce livre ira comme un gant. Le réalisateur prévoit 
un mélange de prises de vues réelles et d'animation (qui seraient confiées à Animal Logic Entertainment = le studio de La Grande Aventure Lego)... si ça ça ne promet pas un beau voyage!

Les auteurs >> Né en 1960 en Angleterre, auteur multiforme de comics, romans, nouvelles et scénarios, Neil Gaiman est un pur génie de l'imaginaire. Il a notamment publié les best-sellers mondiaux American Gods, Coraline et L'Océan au bout du chemin. Son site: http://www.neilgaiman.com
Né en 1975, Boulet a fait ses études aux Art Décoratifs de Strasbourg. Il publie dans le magazine Tchô ! de Glénat ses quatre séries principales : Raghnarok, La Rubrique scientifique, Womoks et La Miya. Il tient un blog BD qui a donné lieu à une série à succès : Notes.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'aime beaucoup cet auteur et tu me tentes avec celui-là.
Répondre
Publicité