Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
13 novembre 2018

L'ECART - Amy LIPTROT

lecart-de-amy-liptrot

Grande, fine, intrépide et avide de passion, elle vacille, tel un petit navire dans la tempête, elle hésite entre deux destins : se laisser emporter vers le sud, vers ce Londres qui brille, dans la nuit violente qui fait oublier le jour où l’on est trop seul, où tout est trop cher, où le travail manque. Ou se fracasser contre les falaises de l’île natale, dans cet archipel des Orcades battu des vents dont la vie rude lui semble vide et lui fait peur. 
Elle l’ignore encore mais il existe une troisième voie : écouter résonner l’appel qui la hante, qui vient toucher cette part d’elle assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté. Non pas rester mais revenir. Choisir.
Troquer la bouteille assassine contre une thermos de café fort, troquer l’observation narquoise et éperdue de la faune des nuits de fêtes tristes pour la contemplation des étoiles et des nuages, et l’inventaire des derniers spécimens de râle des genêts, un oiseau nocturne comme elle, menacé comme elle, farouche comme elle.
Sa voie s’appelle l’écart. C’est l’humble nom d’une bande côtière où les animaux sauvages et domestiques peuvent se côtoyer loin des regards, où folâtrent des elfes ivres d’embruns.

L'Ecart est le premier livre d'Amy Liptrot, et même s'il est présenté comme un roman ce n'en est pas un, car il tient bien plus du récit introspectif, du voyage initiatique, d'une itinérance émotionnelle.

Amy vit depuis 10 ans à Londres et consomme beaucoup trop d'alcool, se mettant gravement en danger physiquement, socialement et sentimentalement.
Dans un moment de lucidité au coeur de cette période auto-destructrice celle-ci entame un sevrage avec les Alcoliques Anonymes, dans la continuité duquel, pour éviter les risques de rechute très présents, elle décide d'aller se ressourcer sur ses terres natales, dans les îles Orcades (archipel d'environ 70 îles, situé au nord de l'Ecosse).

Amy Liptrot partage en toute transparence et intensité sa chute, ses dérives, les dangers de la ville, mais aussi la dureté des éléments auxquels elle se trouve confrontée, l'émotion qu'entraîne son retour aux sources, ce que cela ravive et apaise.
C'est au coeur de cette nature sauvage à préserver, submergée par la beauté et l'austérité de cette puissance qui la dépasse,  chatouillée par le manque et enveloppée de solitude, traquant un oiseau insaisissable et menacé, qu'elle va peu à peu reprendre conscience d'elle-même, du temps, de la fragilité des choses, et enfin se ré-apprivoiser.  

L'Ecart c'est l'histoire de ce combat courageux et permanent, ainsi que la découverte de ces îles qui m'étaient jusque-là inconnues, lieux venteux et isolés 
qui donnent envie d'aller s'y perdre pour s'y retrouver, comme cette jeune femme qui vous emporte par la sincérité de son récit et la force de ses mots.
C'est un livre que l'on referme chargé(e) d'embruns et touché(e) par le témoignage honnête intense et pudique d'Amy Liptrot; par son chemin vers la sobriété, la reconstruction et la paix, allant de l'autocritique jusqu'à un certain pardon salutaire, une victoire prudente, une saine ivresse de vivre.

"Depuis que je suis abstinente, j'ai découvert que la vie"normale" peut m'étonner et me rendre heureuse. Dans certaines situations, la réalité peut même devenir totalement hallucinante. Quand je flotte sur le ventre dans l'eau glacée de la Mer du Nord, gainée de néoprène et respirant par un tuyau en plastique, j'ai l'impression d'avoir ouvert dans ma maison une porte dont je n'avais jamais remarqué l'existence.
La vie est bien plus vaste et bien plus riche que je le croyais."


L'auteure >> Surnommée « la femme du Roi caille » par les soixante-dix autres résidents de la petite île de Papay, Amy Liptrot, née en 1986, est retournée à Orkney pour travailler avec la Société Royale de protection des oiseaux. Elle y enregistre et documente des informations sur le Roi caille – un oiseau rare et secret qui construit son nid dans les hautes herbes et fait le bruit d’une cuillère traînée contre un égouttoir à vaisselle.
Elle est la lauréate du PEN Ackerley Prize 2017 et du Wainwright Prize 2016. "L’écart" est son premier roman. 
Les éditions Globe: http://www.editions-globe.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai beaucoup aimé ce livre.<br /> <br /> Pas tant sur tout ce qui concerne l'alcoolisme de la personnage principale.<br /> <br /> Mais sur toutes les descriptions des îles du Nord de l'Écosse.<br /> <br /> On sent qu'elle vibre avec les paysages, qu'elle se met à l'unisson (j'ai adoré la façon dont elle décrit les baignades dans l'eau froide).
Répondre
A
Ce livre a reçu un bel accueil et ton billet conforte mon envie de le lire !
Répondre
L
Dans ma Pal, il m'a tenté tout de suite en fait, surtout pour le côté "retour aux sources"
Répondre
Publicité