Aux petits mots les grands remèdes

Alex a choisi d’exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l’adolescent fragile qui s’est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s’avouer certaines de ses passions... Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même?
La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris? 

Aux petits mots les grands remèdes est de ces livres que l'on referme en ayant noté une liste de livres longue comme le bras.
Normal, Alex est bibliothérapeute, et ses conseils sensibles, fins et drôles aussi, donnent très envie de se (re)plonger dans les pages des ouvrages sur lesquels il s'appuie pour aider ses clients/patients à progresser ou à gérer des situations difficiles (lui-même en a aussi quelques unes à affronter...). 
Lui comme ses patients sont tous abîmés d'une manière ou d'une autre, et plutôt que d'aller voir un psy ou rester à se morfondre, pourquoi ne pas se plonger dans un livre qui leur parlera?

Léger, cynique, original, tendre et grave aussi parfois, Aux petits mots les grands remèdes est un bel hommage à la lecture et à sa capacité salvatrice, à la force des mots et de la projection/l'évasion et/ou la prise de conscience qu'elle peut procurer, ce que tout lecteur chevronné comme vous et moi sait ô combien. 
Et cela fait du bien de voir ces pouvoirs bénéfiques et révélateurs à l'honneur sous la plume simple et lettrée (peut-être moins rythmée que dans ses précédents livres) de Michaël Uras, grand amoureux de littérature qui encourage joliment l'ouverture des livres autant que l'ouverture d'esprit (et par les temps qui courent...)... 

"Les livres ne peuvent pas tout, mais ils accompagnent ceux qui ont besoin d'une dose d'imaginaire pour s'extirper du réel."

L'auteur >> Michaël Uras est né en 1977. D'origine sarde, par son père, il a grandi en Saône-et-Loire et est aujourd'hui professeur de lettres modernes dans le haut-Doubs. Il a publié deux romans : Chercher Proust (finaliste du Prix de l'inaperçu 2013) et Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse. Aux petits mots les grands remèdes (paru aux éditions Préludes) est son troisième roman.