Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
26 janvier 2014

GRACE KELLY D'Hollywood à Monaco, le roman d'une légende - Sophie ADRIANSEN

 

grace-kelly_roman-lc3a9gende_adriansen_pt

Grace Kelly n'était pas celle que je pensais. 

D'accord, j'avoue que jusque là, je ne m'étais pas tant interrogée sur sa vie, j'ai d'elle le souvenir de sublimes images, de sa beauté irréelle. De son mari, de ses enfants, de photos des Grimaldi/Casiraghi sur papier glacé. De Monaco, deuxième plus petit pays à monde (après le Vatican). De sa mort tragique et des rumeurs. 

Lorsque j'ai eu le livre de Sophie Adriansen entre les mains, je n'ai pas résisté à la curiosité d'en découvrir plus.
La couverture est superbement attirante. Et le contenu, hyper documenté, immédiatement captivant.  Bref, je l'ai dé-vo-ré.

J'ai découvert une femme en demande d'amour et d'attention dès son plus jeune âge, se tournant vers des figures paternelles, cherchant à gagner la fierté d'un père.
Devant les images de cette femme belle, incarnant l'élégance, la classe, d'une actrice douée, oscarisée, adulée par Hitchcock et Sinatra (entre autres), je n'avais pas deviné la souffrance, la mélancolie, le renoncement que décrit si bien Sophie Adriansen.

Ayant souffert de l'éducation peu aimante de ses parents elle deviendra une maman exemplaire et prévenante, une princesse pleine de sollicitude et de bienveillance, cachant sa fragilité derrière son altruisme.
J'ai découvert les dessous d'un couple vivant un conte de fées en apparence, les coups de canifs, le vernis que l'on préserve malgré l'étouffement dans cette cage dorée qu'est leur palais. La nostalgie derrière son regard énigmatique et lointain. 

Au cours de ma lecture, je n'ai pas résisté à l'attrait d'internet, regorgeant de photos, d'archives, vidéos de son mariage, reportages, et extraits de films.
J'ai compris l'affection que Sophie Adriansen lui portait, compris qu'elle se mette "à son service" pour parler de cette vie hors norme.
J'ai même cherché des photos des tableaux des compressions de fleurs que Grace Kelly avait exposés à Paris.

Et noté l'ironie du destin de cette grande passionnée de fleurs qui, fauchée à 52 ans, restera d'une beauté éternelle, jamais fanée.


"L’idée même que ma vie a été un conte de fées relève elle-même du conte de fées."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un fiĺ serré noué autour de la personnalité lumineuse et conquérante à la fois de Grace Kelly, avec une foule de détails surprenants qui éclairent sa personnalité autant que son époque et son art. Rythme et agrément sont présents à chaque page et soutiennent la curiosité. J'ai aimé cette lecture, comme l'aurait sans doute apprécié aussi notre ami Philippe.
Répondre
S
Merci Séverine, merci mesdames pour vos mots !
Répondre
E
il est dans ma liste d'envies!
Répondre
L
Vous avez raison, Sophie Adriansen s'est mise au service de cette princesse en écrivant une biographie lucide et humaine.
Répondre
S
et voilà comment d'un billet tu me donnes envie de découvrir des destins.... Merci Séverine... Merci Sophie Adriansen
Répondre
Publicité