Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
20 octobre 2013

ET DANS SES VEINES COULAIT LA SÈVE - Emmanuelle CART-TANNEUR

IMG_3030

Emmanuelle Cart Tanneur écrit des nouvelles. Et ses nouvelles remportent des prix, et, je peux vous le dire haut et fort: à juste titre!!
A celles et ceux qui me répondront qu'elles/ils ne lisent pas de nouvelles car elles/ils n'ont pas le temps de rentrer dans l'histoire, je dis que c'est également ce que je pensais, jusqu'à ce que j'y prenne sacrément goût et me régale en en lisant, et en découvrant ce recueil!

Cette lecture m'a d'abord fait voyager. 
J'ai souri, et eu envie que ce monde imaginaire devienne un peu réel, même un petit instant, pour pouvoir moi aussi voyager avec Victor Hugo, ou adopter un chat sorti droit d'une oeuvre du musée d'Orsay ou rentrer dans un tableau (si je pouvais aller toucher les Raboteurs de Parquet...... :-))!
Un petit vent de folie et de poésie souffle.
Des pages que j'ai lues tout doucement, pour faire des pauses au milieu de ces histoires pleines de fantaisie!

Et puis, la lecture prend une autre tournure.
Plus intime, plus prenante, plus grave et émouvante.
Des moments de vie, de drame, de décision, qu'Emmanuelle Cart-Tanneur nous fait vivre en immersion totale.
Elle nous secoue en nous mettant des images poignantes sous les yeux, comme des tableaux devant lesquels nous tomberions en arrêt.
 
Des mots coup de fouet mélangés à des mots bourrés de poésie, de douceur, d'amour filial ou marital... de coups du sort, de tempêtes, d'honneur, de lâcheté, de cruauté et de vengeance. 
J'ai souvent posé ce recueil, et pas pour de mauvaises raisons, loin de là, mais pour me laisser le temps de sourire, ou de digérer quelques coups au coeur. J'en ai relu certaines dans la foulée, et en relirai encore, bientôt. Car ces nouvelles nous parlent toutes, et dans chacune une question, un souvenir, une pensée, une peur, ou un souhait s'éveillent en nous.

Emmanuelle Cart- Tanneur nous fait vivre tout cela dans une écriture délicate et riche, qu'elle cisaille et cisèle, rajoute un grain de légèreté, des onces de gravité, une inventivité débordante et une sensibilté éclatante (ou l'inverse) et soigne magnifiquement ses chutes.

Merci donc à elle de m'avoir offert et si adorablement dédicacé son livre, merci à elle aussi de sa patience, car j'en ai pris du temps pour accepter de le refermer et d'enfin le laisser se reposer, en lui offrant une belle place dans ma bibliothèque.

"... un pas, puis un autre, et elle a très vite convaincu son corps, et sa tête, de ne plus lui demander pourquoi elle était là, ce qu'elle était en train de faire, à quoi tout cela rimait: marcher, pas après pas. Marcher, droit devant - sans se demander vers quoi.
Moi seule sais pourquoi je marche sur le fil."

Emmanuelle tient un blog, où vous pourrez découvrir d'autres textes de sa belle plume: 
http://www.emmanuelle-cart-tanneur.net

Et pour le lire, si votre libraire vous décourage, vous pouvez trouver ce recueil sur le site de l'éditeur:http://www.terredauteurs.fr/spip.php?page=lire&id_article=125

Ou en contactant l'adorable auteure directement: e.visseaux [at] gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et cette funambule sur son fil qui marche droit devant, la tête fière et le buste droit.... Un pas puis un autre !
Répondre
M
Un excellent recueil que j'ai beaucoup apprécié et une très belle chronique! Merci <br /> <br /> Bon dimanche!
Répondre
Publicité