Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
3 octobre 2014

MOUSSELINE ET SES DOUBLES - Lionel-Édouard MARTIN

IMG_5490

Lors d’un séjour à Paris, Mousseline s’émancipe de la tutelle paternelle et rencontre Joseph. Avec lui, elle décou­vre la ville, la littérature et l’amour. Leur passion, aussi imprévisible que totale, est tragiquement interrompue. Elle décide dès lors de s’installer dans la capitale...

De la fin du 19ème siècle à nos jours, entre Paris et province, Mousseline et ses doubles nous fait vivre les évènements qui ont fait l'Histoire à travers le prisme d'un ouvrier devenu veuf à la naissance de ses jumeaux, puis de sa fille, Marielle (alias Mousseline) et son petit-fils, Michel. 
Trois générations qui se croisent, s'aiment mais se comprennent mal et auront à vivre de douloureux deuils et ruptures familiales. 

Dans un style poétique, minutieux qui emporte, Lionel-Edouard Martin décrit des scènes de vie, des paysages, et Paris comme s'il leur faisait prendre forme sous nos yeux.
Il alterne les narrateurs, les points de vue, adapte le langage en fonction des personnages, ce qui donne une dimension supplémentaire à ces protagonistes que l'on voit s'incarner dans ce livre très cinématographique où tout sonne vrai: le langage économe plein de terroir saupoudré de peine du vieux Paul, celui plus populaire de Pierre fils-titi parisien, ou celui, plus raffiné, de Mousseline ainsi que de Michel, devenu écrivain.

Durant ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser à mes grands-parents/parents/tantes/oncles, en traversant le destin des personnages en ces années tourmentées; en lisant le drame - trop fréquent alors - de "la Lise" morte en couches; en voyant le vieux Paul assurer la survie de ses enfants, ancré dans son village bruissant de commérages; en voyant Pierre devenir soldat en Algérie; en rencontrant le charmant Joseph, artiste et charpentier; en suivant l'émancipation de Mousseline, tombée sous le charme de Paris, amoureuse malheureuse qui fait le choix (un peu poussé par les coups du sort et malgré les obstacles) de sortir du cadre, seule avec un enfant à charge, et créer une société qui bouscule les traditions/moeurs de l'époque...
Voilà, Mousseline et ses doubles ce sont des personnages forts et attachants à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, auxquels Michel, auteur, rend hommage, en échangeant des courriers avec une Mousseline sensible, critique et fidèle à elle-même contre vents et marée, prête à prendre sa part de bonheur quite à bousculer ce neveu qu'elle aime tant et à qui elle a tant donné.

Mais ce roman n'est pas qu'une "simple" saga familiale, car en plus de nous livrer l'histoire prenante et touchante de cette famille dont on ne lit jamais le nom, il contient une jolie réflexion sur l'écriture, la création, la (re)construction, et est constitué d'un saisissant mélange de parfums, d'étoffes, de sueur, de suie, de sang, de larmes, de sciure, de terre et de sens.

"Des spectres : j’en avais les sens encore tout imprégnés, les yeux, les narines, les paumes, les oreilles, même la bouche. Comme une bicoque inondée, quand l’eau se retire et que les meubles en sont imbibés: le bois sèche mais il garde les séquelles de son immersion. Moi, j’en gardais le cœur bancal, de ma crue."


Mousseline et ses doubles figure sur la liste du prix Eugène Dabit du roman populiste (http://www.prixeugenedabit.fr)

L'auteur >> Né en 1956, Lionel-Édouard Martin est à ce jour l’auteur de plus d’une vingtaine de textes, partagés entre poésie et narration — dont Anaïs ou les Gravières, publié aux Éditions du Sonneur en 2012. Son œuvre narrative, très singulière, est caractérisée par une écriture alliant une grande variété de tons, de la narration sèche à la poésie en passant par l’ironie subtile et la mélancolie.
Son site: 
http://lionel-edouard-martin.net

Les éditions du Sonneur : http://www.editionsdusonneur.com

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel beau billet ! <br /> <br /> Mousseline : un prénom hors du commun ! ^.^
Répondre
A
Ta dernière phrase m'a direct envoyée le commander sur la Fnac. Comme toi ça me fera penser à ma famille qui me manque :(
Répondre
Publicité