AVEC LUI. - Nathalie POITOUT
Au mitan de la vie, Marie qui s’achemine vers la quarantaine rencontre Paul divorcé. Ils s’éprennent l’un de l’autre avec enthousiasme même si, à l’instant où ils se croisent, l’un et l’autre sont dans une capacité mesurée d’aimer.
Entre nous, je commence ce billet sans trop savoir comment vous parler de ce roman.
Le style y est particulier (mais pas inintéressant!), et l'histoire y est tellement hachée/feuilletonnée, que je suis restée trop en retrait, du coup je ne me suis pas attachée à Marie... et encore moins à Paul (qui m'a particulièrement "agacée"...)...
Mais au-delà de ces bémols, si on se lance dans cette courte lecture en se disant que l'on va lire le journal d'une histoire d'amour tristement ordinaire, de ses débuts flamboyants à son amère point final (présent jusque dans le titre...), alors on apprécie la traversée.
Et l'on parcourt l'histoire de ce couple en réalisant les difficultés rencontrées/les étapes à franchir lorsque l'on est confronté(e) à des échecs répétés, à un manque de communication, et à l'emprise de ce qui s'apparente à un pervers narcissique: de l'emballement, à la perte de repères, l'obscurité, l'impuissance, puis le cheminement jusqu'à la renaissance.
Le style abrupt m'a alors semblé se justifier, comme si Nathalie Poitout avait pris le parti de rester le plus à distance possible, pour pointer/analyser les instants charnières, procéder à une autopsie faite de phrases courtes, parfois asséchées, parfois poétiques, soufflant ainsi (comme ses personnages) le chaud et le froid.
En conclusion, je ne sais pas ce qui me restera d'Avec lui. dans quelques mois, mais j'en garderai le souvenir d'un premier roman intimiste et assez atypique sur une lente résurrection porteuse d'espoir.
Roman qui était dans ma PÀL et s'est naturellement intégré à l'opération des 68 premières fois (organisée par Charlotte L'insatiable, qui s'est lancé le défi de lire les 68 premiers romans de la rentrée littéraire. Nous sommes 40 à l'accompagner joyeusement dans cette aventure: https://www.facebook.com/groups/798415006944136/).
"Marie s'inquiète. De la répétition. Des mots qui viennent, reviennent, reviennent encore. Telles des lames de fond. Erodant la pierre la plus tenace. L'attaquant. Attaquant Marie."
L'auteur(e) >> Nathalie Poitout, 44 ans, travaille depuis plus de quinze ans dans le monde de l’édition, du côté de la diffusion. Elle est arrivée en juin au service commercial de Gallimard où elle s'occupe notamment de Folio. Elle était auparavant directrice des ventes chez Interforum.
Alma éditeur : http://www.alma-editeur.fr/