LA FABRIQUE DU MONDE - Sophie VAN DER LINDEN
Petit livre à la sublime couverture (Female Nude, par Lin Fengmian, un des plus grands peintres contemporains chinois), La fabrique du monde raconte l'histoire de Mei, jeune ouvrière de dix-sept ans qui, aujourd’hui en Chine, vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi.
Mei est une bonne petite ouvrière... même si en elle grandit la lassitude de la solitude, de l'enfermement, et que gronde la colère.
Elle rêve d'une rencontre et d'une autre vie.
Elle aurait pu faire autre chose, mais c'est son frère qui a le droit aux études... elle n'avait donc d'autre destin que celui de devenir ouvrière, se laisser exploiter, envoyer l'argent à sa famille, et se taire.
Dans ces pages à l'écriture fine, claire et pure, apparaît la réalité cruelle de la mondialisation, et des usines aux conditions de vie très dures, que nous ne cotoyons qu'au travers d'un tout petit bout de tissu stipulant "made in China" à côté de nos indications de lavage.
Et Mei se demande, si on pense à elle(s), parfois, dans ces pays pour lesquels elle(s) trime(nt), si on pense à ces injustices, cette condition (in)humaine, ces inégalités... à leur épuisement physique et moral lorsque l'on achète nos vêtements.
Sa seule évasion possible, elle la trouve dans la lecture et ses rêves, la nuit...
Elle rêve à l'amour, à un homme à la nuque qui la rend folle, à des sensations qu'elle ne peut s'autoriser à vivre dans la vraie vie.
Et puis... et puis une parenthèse.
La possibilité du silence, et d'enfin se retrouver en pleine nature.
Et une nuque qui apparaît réellement sous ses yeux... sous la forme d'une promesse. Une transformation. Un éveil.
Mais surtout l'apprentissage d'autres doutes, d'autres colères, et de la douleur.
Sophie Van der Linden a un style fait de phrases pleines de poésie, courtes, qui frappent et emportent, comme des haïkus, qui forment un récit rapide, efficace, réaliste, et cruel...
"Je n’ai pas été au bout de ma douleur car je sais qu’elle est sans fin. Pourtant, je dois garder ma fierté. Alors, j’ai repoussé ma colère au fond de mon ventre, je l’ai ratatinée, jusqu’à en faire un petit paquet de rien. Et je l’ai laissée là, en me jurant de ne jamais l’oublier. Et de revenir la chercher s’il le fallait."
L'auteur >> Sophie Van der Linden est une spécialiste de l'album pour la jeunesse. Elle a publié plusieurs ouvrages de référence, dont "Lire l'album" en 2006 (L'atelier du poisson soluble). Elle est rédactrice en chef de la revue Hors-Cadre[s] Observatoire de l'album et des littératures graphiques. Elle a reçu en 2001 le Prix de la critique en littérature pour la jeunesse.
Entre 2004 et 2008, Sophie Van der Linden a dirigé l’Institut International Charles Perrault, où elle a notamment créé la première « Université d’été de l’image pour la jeunesse » et fut membre, durant cette même période, de la Commission Jeunesse du Centre National du Livre. Formatrice, conférencière, elle a également enseigné la littérature pour la jeunesse à l’université (Université du Maine, Paris X, Paris XIII…). La Fabrique du monde est son premier roman adultes.
Son site internet: http://www.svdl.fr/svdl/
Livre lu dans le cadre du comité de lecture de la médiathèque de Saint Quentin en Yvelines.