IMG_20220301_195139_232

Des choses qui se dansent pourrait être un (énième) récit comme tant d'autres, narrant le parcours d'un enfant de la campagne, différent mais entouré/encouragé par des parents aimants et bienveillants, que rien ne destinait à devenir danseur Etoile à  l'Opéra de Paris.

Un chemin sans trop d'embûches, qui nous immerge dans la vie du fourmillant internat de l'Opéra jusqu'à la loge plus solitaire du danseur Etoile, bien que l'impasse ne soit pas faite sur les heures astronomiques de travail, la compétition (n'empêchant pas les amitiés), les violences psychologiques, les exigences physiques (où l'on se doit, en plus d'avoir du talent, de répondre à la beauté normée/standardisée des corps).

Et c'est là que le propos de Germain Louvet s'engage dans une voie différente.
Car, bien que conscient de son statut privilégié, il partage et explique les revendications humaines et sociales qui animent les troupes, confie avec ferveur son désir de bousculer les traditions, de dépoussiérer certains critères archaïques, d'élargir le cadre (sans toutefois le détruire ni renier l'institution à laquelle il doit tant).
Et de tendre ainsi la main à une plus grande diversité sur scène et dans le public, qui se reconnaîtrait enfin dans ce qui lui est proposé.

IMG_20220301_195139_341

Des choses qui se dansent est un livre fougueux et sincère, à l'élégante beauté du geste dans de nombreux sens du terme.
Le témoignage introspectif engagé d'un jeune danseur Etoile gardant les pieds sur (et dans la) terre.

"Nous sommes perdus si nous baissons les bras. Si nous courbons l'échine pour aller dans le sens de la marche sans se faire remarquer. Pour se baisser de plus en plus, jusqu'à s'écrouler et disparaître (...) S'arracher du néant braver les astres noirs, se soustraire aux forces réactionnaires et à l'autoritarisme."

L'auteur >> Germain Louvet est né le 23 mai 1993 à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, est un danseur français. Il est nommé danseur étoile au ballet de l’Opéra national de Paris le 28 décembre 2016. Il est le frère du coureur cycliste professionnel Louis Louvet. Des choses qui se dansent est son premier livre.Il interprètera le personnage de Solor dans La Bayadère à l’Opera Bastille les 2, 5, 8, 11 et 17 avril 2022.