Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
27 septembre 2018

LEURS ENFANTS APRÈS EUX - Nicolas MATHIEU

Leurs enfants après eux

Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.
Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l’entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d’Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans.
Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

Bienvenue à Heillange, ville oubliée (et imaginaire) de Lorraine, autrefois prospère grâce aux hauts fourneaux désormais éteints.
Nous y 
traversons les étés 1992, 1994, 1996 et 1998, en compagnie d'Anthony, son cousin, Hacine, Stéphanie, ou encore Clem. Des ados qui cherchent leur place, découvrent leurs premiers émois, connaissent leurs premières fêtes, leurs premiers dérapages, traversent leurs premières épreuves.
Roman social et politique, Leurs enfants après eux (mazette, quel titre!) est le portrait d'une région et d'une génération traversant l'adolescence dans une petite ville de province désindustrialisée qui périclite et vivote entre ennui/frustration, alcool/drogue, chômage et débrouille. 
C'est le livre des illusions perdues et du désoeuvrement, d'une latence, d'une colère qui gronde et d'un espoir nourrit par ces jeunes désireux d'échapper au déterminisme social, de partir se réinventer ailleurs et échapper au destin de leurs parents résignés sur lesquels ils portent un regard parfois âpre et sans concession. 

Leurs enfants après eux est un roman humain à la grande force narrative mettant en avant des personnages on ne peut plus ordinaires, avec leurs qualités et défaillances, étouffés par le quotidien sous le ciel pesant et sans horizon d'une France reculée, déchue, victime d'un naufrage généralisé.
Ceci dans une époque parfaitement décrite à travers des évènements historiques et des repères musicaux qui nous ramènent à nos propres souvenirs, voire viennent réveiller en nous quelques regrets.

Dans une incroyable écriture, rythmée, fluide et dense, Nicolas Mathieu livre un roman fort, juste, ultra réaliste et hyper maîtrisé.
En un mot comme en cent: magistral.

Leurs enfants après eux a reçu le 
Prix Blù Jean-Marc Roberts 2018, la Feuille d'or de la ville de Nancy prix des Médias France Bleu-France 3-L'Est Républicain 2018 et figure sur la première liste du Prix Goncourt, du Prix de Flore et du Prix Médicis. 
Il fait aussi partie des cinq finalistes du Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2018.


"On mourait maintenant à feu doux, d’humiliation, de servitudes minuscules, d’être mesquinement surveillé à chaque stade de sa journée; et de l’amiante aussi. Depuis que les usines avaient mis la clef sous la porte, les travailleurs n’étaient plus que du confetti. Foin des masses et des collectifs. L’heure, désormais, était à l’individu, à l’intérimaire, à l’isolat. Et toutes ces miettes d’emplois satellitaient sans fin dans le grand vide du travail où se multipliaient une ribambelle d’espaces divisés, plastiques et transparents : bulles, box, cloisons, vitrophanies."

L'auteur >> Nicolas Mathieu est né à Épinal en 1978. Après des études d'histoire et de cinéma, il s'installe à Paris où il exerce toutes sortes d'activités instructives et presque toujours mal payées. En 2014, il publie chez Actes Sud Aux animaux la guerre, adapté pour la télévision par Alain Tasma. Aujourd'hui, il vit à Nancy et partage son temps entre l'écriture et le salariat (il continue à exercer une activité professionnelle en parallèle et travaille à mi-temps chez ATMO Grand Est, l’agence de surveillance de la qualité de l’air, en tant que community manager). Son troisième roman est en projet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité