Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
3 septembre 2018

LA PAPETERIE TSUBAKI - OGAWA Ito

Papeterie-Tsubaki-768x1211

Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l’encre, l’enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d’un singe, des lettres d’adieu aussi bien que d’amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
Et c’est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre des réconciliations inattendues.

Et voici la douceur de cette rentrée littéraire signée Ogawa Ito, auteure, entre autres jolis titres, du Restaurant de l'Amour retrouvé (best seller adapté depuis au cinéma au Japon)!

Hatoko revient à Kamakura après des années d'absence (et de silence) pour reprendre la papeterie, 
et les activités d'écrivain public, de sa grand-mère décédée. Un rôle plus important qu'il n'y paraît, exigeant attention, respect et empathie, pour répondre au plus près aux attentes/émotions des clients venus se confier à elle. 
Hatoko croise des vies, écoute, s'imprègne, puis choisit avec soin le papier, la plume, l'encre idoines et se lance dans un rituel ancestral avec application et concentration. 
Elle prolonge ainsi la mémoire de cette grand-mère sévère mais aimante dont elle est restée éloignée par trop de non-dits, et retrouve petit à petit son chemin en marchant dans ses pas.

Ogawa Ito prouve ici encore son incroyable capacité à nous faire voyager (et nous mettre l'eau à la bouche) et à nous immerger dans l'univers de personnages communs, sincères et passionnés. 
Elle fait ici une retranscription poétique de la beauté de la calligraphie où chaque feuille est unique et la moindre erreur irrémédiable, à l'ère où nous n'écrivons plus beaucoup à la main mais en tapant sur des claviers, avec la possibilité d'effacer et recommencer ad libitum.
Et nous fait un tableau de plusieurs solitudes qui se côtoient, se découvrent et se soutiennent. 

Apaisant, plein de délicatesse et de senteurs, La Papeterie Tsubaki est un roman frais et poétique qui vous fera oublier la grisaille de cette rentrée.

"J'ai ouvert la bouteille d'encre sépia; quand j'y ai plongé la plume en verre, les fines rainures se sont aussitôt emplies d'encre. La plume aussi transparente qu'une stalactite il y a un instant encore prenait à vue d’œil des nuances de feuilles mortes."

L'auteure >> Ogawa Ito est née en 1973. Elle chante (et écrit des chansons pour le groupe de musique Fairlife), écrit des livres pour enfants, des articles pour des magazines de cuisine et de voyage.
A découvrir aux Editions Philippe Picquier ses trois précédents titres: Le Restaurant de l'amour retrouvé, Le Ruban et Le Jardin arc-en-ciel.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà un avis "sur la pointe des pieds" qui me donne une douce envie de me glisser dans cette librairie… J'ai découvert ce blog car j'ai adoré son titre, j'ai bien fait d'entrer en voyant la lumière: j'aime beaucoup ce que j'y trouve! :-) A bientôt...
Répondre
H
J'ai beaucoup aimé cette délicatesse !
Répondre
Publicité