À travers une série de fragments, Lisa Balavoine – la quarantaine, divorcée et mère imparfaite de trois enfants – fait le tour de son existence comme on fait le tour du propriétaire et signe le roman espiègle et nostalgique de toute une génération.
Je "connaissais" déjà un peu Lisa Balavoine par le biais de la revue Décapage, dans laquelle ont été publiés des extraits de ce premier roman atypique.
Et c'est avec plaisir que je l'ai retrouvée dans les pages d'Eparse, ressentant à nouveau les mêmes émotions, me disant souvent que j'aurais pû dire/écrire bon nombre de ses mots, partageant les mêmes pensées nostalgiques, les mêmes questionnements de quadra mère de trois enfants.
Lisa Balavoine partage d'intimes et émouvantes confessions qui, pourtant, se révèlent universelles, nombreuses sont donc celles qui se reconnaissent déjà (ou se reconnaîtront) dans ses propos, ses tourments, ses joies, son humour désabusé, ses listes, ses désirs, son univers et ses références (musicales, cinématographiques, vestimentaires, etc... des années 80).
La forme narrative choisie peut déstabiliser par ses phrases courtes et son côté morcelé, fait de fragments de vie, de pensées qui fusent, d'interrogations qui grignotent, de souvenirs (à) vifs; enchaînant les paragraphes comme ils viennent, sans qu'il n'y ait toujours une logique chronologique, au rythme des résurgences, entrecoupés par quelques définitions de mots inventés (dont je suis personnellement moins friande, mais ils sont tous très bien trouvés).
Dans ces instantanés de vie, Lisa Balavoine nous ouvre les portes de ses souvenirs d'enfance, de sa vie d'adulte/de fille/de mère chaotique, son manque cruel de confiance en soi, sa maladresse, ses illusions perdues, cette impression d'être une figurante et de perdre un temps précieux... mais aussi l'espoir et le renouveau.
Et c'est pensi(f)ve que l'on referme ce livre, touché(e) par ce parcours qui résonne, nous faisant nous sentir moins seul(e) devant notre propre puzzle.
"Je fais ce que je peux avec mes rêves à satisfaire. Je fais ce que je peux avec mes enfants à accompagner. Je fais ce que je peux avec mes blancs à colmater. Je fais ce que je peux avec mes manques à gagner. Je fais ce que je peux avec mes fautes à pardonner. Je fais ce que je peux avec mes doutes à rassurer. Je fais ce que je peux avec mes besoins à sustenter. Je fais ce que je peux avec mon temps à rattraper. Je fais ce que je peux avec mon corps à dépenser. Je fais ce que je peux avec mes désirs à combler. Je fais ce que je peux avec mes comptes à rendre. Je fais ce que je peux avec mes erreurs à réparer. Je fais ce que je peux avec mes peurs à affronter. Je fais ce que je peux avec mes liens à renouer. Je fais ce que je peux avec mes décisions à prendre. Je fais ce que je peux avec mes vides à remplir. Je fais ce que je peux avec mes pleins à vider. Je fais ce que je peux."
L'auteur(e) >> Lisa Balavoine vit et travaille à Amiens comme professeur-documentaliste.
Les éditions JC Lattès: http://www.editions-jclattes.fr/