Par AMour

Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.
V.T.C.

Ce qui frappe, en refermant ce dernier roman de Valérie Tong Cuong, c'est la remarquable qualité du travail de recherche et de retranscription historique qu'elle a effectué.
Je suis restée admirative durant de longues minutes, alors que je venais de finir de le lire, en pleine nuit. Admirative et émue, car au coeur de cet immense travail de documentation évoluent des personnages attachants que l'on quitte à regret.

De juin 1940 à août 1945, Joffre, Emélie, Muguette, Jean, Lucie, Joseph, Marline, habitent le Havre, ville qui fut particulièrement mise à l'épreuve par les bombardements, notamment ceux des forces alliées.
Et c'est leur vie chamboulée, effrayante, où règnent l'incompréhension, la peur, le bruit, la maladie, la faim, que nous partageons avec ces personnages, par le biais de leurs regards croisés.
Une vie faite de système D, d'entraide, de fuite, de secrets, de courage, de séparation et d'amour, qui les feront résister à leur manière et se découvrir des forces insoupçonnées.

A travers le fragile quotidien de cette famille déchirée, c'est toute une période historique qui est superbement retranscrite, l'Occupation, sa brutalité, les restrictions et concessions imposées, l'innocence/les vies sacrifiée(s)...
Valérie Tong Cuong, avec son style "caméra à l'épaule" nous plonge dans des scènes hyper réalistes/cinématographiques contenant toujours une parfaite dose d'émotion.

Alors je sais que le sujet pourrait faire craindre un trop-plein de pathos, mais non, justement, Par Amour est à l'opposé de cela, car tout en étant poignant et déchirant, c'est un roman délicat, émouvant, plein de force et vibrant de vie, célébrant admirablement les héros ordinaires de cette seconde guerre mondiale.

"Je croyais que nous avions vécu le pire, que nous finirions par nous en accommoder, par oublier la fuite, le retour, que nous saurions nous réinventer, retrouver une forme d'équilibre, je n'avais pas encore compris que ce mot, équilibre, ne signifiait plus rien. 
Il n'y avait plus d'endroit ou d'envers, de tort ou de raison, de bon ou de mauvais côté : tout cela venait de disparaître dans le fracas de la défaite.
Désormais, il y aurait seulement la vie et la mort." 

L'auteur(e) >> Valérie Tong Cuong a publié dix romans, dont le très remarqué Atelier des miracles. Avec cette fresque envoûtante qui nous mène du Havre sous l’Occupation à l’Algérie, elle trace les destinées héroïques de gens ordinaires, dont les vies secrètes nous invitent dans la grande Histoire.
Son site: http://valerietongcuong.com

Les éditions JC Lattès : http://www.editions-jclattes.fr