Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
29 mai 2016

BIANCA - Loulou ROBERT

Bianca

Parce qu'elle devrait manger davantage et n'aurait pas dû s'ouvrir les veines à un si jeune âge, Bianca est admise dans l'unité psychiatrique pour adolescents de sa ville natale. Bianca ne s'élève pas contre cette décision. Elle ne se révolte pas. Même si elle ne voit pas en quoi le fait d'être enfermée et soumise à de multiples interdits peut atténuer la souffrance qui la détruit, Bianca se tait, obéit et regarde. Elle observe le monde chaotique qui l'entoure. Tous, médecins, soignants, patients et familles ont l'air si fragiles, si démunis... Aucun remède ne semble exister, aucune lumière ne paraît capable d'éclairer ce lieu opaque où Bianca a le sentiment effrayant de s'être enfermée toute seule. Et pourtant... La vie est là. Les sensations, les émotions, les visages, les événements, les affrontements, les pulsions, les sentiments vous cernent et vous travaillent au corps. On peut croire qu'on ne sait plus vivre, on vit tout de même.

Bianca est un premier roman (qui rentre dans le cadre des 68 premières fois, mais que j'avais lu avant de me re-lancer dans cette belle aventure). Un premier roman écrit par une jeune fille de 24 ans qui assume le fait que son roman contienne une part autobiographique.

Dans un style parlé, à vif, spontané et cru, Loulou Robert parle d'adolescence bousculée. Et de la vie en hôpital psy lorsque l'on y atterri à 16 ans... Mais alors que le thème paraît glauque, ce roman n'est pas sombre.
Car entre les murs de ces locaux vétustes les histoires d'amour, les éclats, les rires et les rencontres continuent... ok, dans un quotidien fait de programmes parfois mal venus ou mal compris, gagné par la routine et l'ennui, rythmé par les visites d'un personnel tout puissant et de parents dépassés.
Alors, pour ne pas trop penser/s'évader, Bianca lit, beaucoup, et va se retrouver à lire des romans à Jeff, un vieux monsieur très malade rencontré sur un banc du parc de l'hôpital, qui, à force d'échanges, va lui apporter plus qu'elle ne pouvait l'imaginer.  

Avec Bianca, Loulou Robert nous fait vivre la traversée du tunnel d'une adolescente perdue, avec pudeur, franchise, humour et légèreté.
On pourrait avoir à redire sur l'écriture peut-être simple, mais après réflexion je trouve que c'est aussi ce qui en fait le charme, la force et la luminosité. Et, ayant une ado de 16 ans à la maison, j'ai reposé ce livre émue et touchée par ce parcours (pouvant être vécu à tout âge, cela dit) si courant et pourtant malheureusement trop souvent passé sous silence, dans une société régie par les diktats de la perfection. 

"Tout le monde fait semblant. Le mensonge comme instinct de survie. Certains dérogent à la règle de l’illusion. Ils sont montrés du doigt. Ils dérangent le beau, le normal, le rond, le simple. Déprimés, dépressifs, malades, perturbés. Moi je crois qu’ils sont simplement lucides."

L'auteur(e) >> Loulou Robert est née en 1992. Mannequin et écrivain, elle est la fille du journaliste Denis Robert, célèbre pour avoir révélé l'affaire Clearstream.
Elle commence sa carrière de mannequin à 18 ans et enchaîne les couvertures de magazines et les défilés prestigieux (Louis Vuitton, Jeremy Scott, etc.). Elle pose dans les magazines V et dans Muse puis fait plusieurs campagnes pour les marques Vuitton, Diesel, ou Abercrombie. Elle vit à Brooklyn.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un roman touchant qui pourrait me plaire... :) Je note le titre !
Répondre
N
Tu as raison, c'est certainement de cette écriture simple que parvient à jaillir l'émotion au détour d'un mot ou d'une phrase... Ce roman m'a beaucoup touchée alors que je ne suis d'habitude pas très sensible à ce thème (et que je n'ai pas d'ado à la maison ;-) ).
Répondre
Publicité