Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
26 mars 2016

MÉTHODE 15-33 - Shannon KIRK

mehode-15-33

Imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et vulnérable, que l'on vient d'arracher de force à la douceur de son foyer pour la jeter dans une camionnette crasseuse. Elle est seule, terrifiée... 
Maintenant, imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et manipulatrice de génie, que l'on vient de jeter à l'arrière d'une camionnette crasseuse. Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l'enfant qu'elle porte et se venger. Méthodique et calculatrice, elle met au point un plan à l'organisation quasi scientifique où rien n'est laissé au hasard. 

A chaque fois je me le dis et l'écris: cela faisait un petit moment que je m'étais détournée des polars/thrillers... mais l'envie me revient toujours, surtout en lisant une 4ème de couv comme celle de Méthode 15-33.
Car d'entrée de jeu nous connaissons partiellement la fin, à savoir que l'héroïne, qui est la narratrice principale, s'en est sortie... 
Ok. Mais comment? Et pourquoi a-t-elle été enlevée? (La réponse soulève d'ailleurs un vrai sujet, mais je n'en dirai pas plus...)
Donc, cette jeune fille est isolée, enceinte et inquiète pour son bébé, mais elle est différente, brillante, en colère, et prête à en découdre. Elle met alors au point un plan d'évasion, diabolique et méthodique.

En parallèle, le récit de Roger Liu, flic au lourd passé chargé de l'enquête, aidé de Lola, une collègue aussi en décalage, taiseuse (et attachante) que lui. Nous les suivons dans leur course contre la montre, les procédures du FBI, leur persévérance, leurs intuitions et les coups du hasard...    

Ces trois personnages et l'écriture nerveuse + le travail approfondi de recherche de Shannon Kirk font de Méthode 15-33 un thriller peut-être un peu inégal mais efficace, pourvu de pas mal de psychologie et de didactique (et qui véhicule l'idée positive qu'une différence qui vous est reprochée en temps normal peut vous sauver/changer la vie parfois...). 
Mais attention, c'est aussi et surtout un livre (pas toujours très moral, mais plutôt réjouissant...) sur la vengeance dans toute sa splendeur... 
(J'allais vous écrire que je ne serais pas surprise de le voir porté à l'écran, mais je viens de lire que Next Wednesday Films auraient déjà optionné les droits d'adaptation - à suivre!).

"Faire croire à quelqu’un qu’il a du pouvoir c’est le coup de force suprême."

Méthode 15-33 a été lauréat du National Indie Award 2012 dans la catégorie suspens et finaliste en 2013 du William Faulkner-William Wisdom Creative Writing Competition

L'auteur(e) >> Shannon Kirk est avocate et professeur de droit. Diplômée de Suffolk University Law School à Boston en 1998, elle a exercé comme avocate d'assises à Chicago pendant 10 ans avant de s'installer dans le Massachusetts, où elle vit avec son mari et son fils. Méthode 15.33 est son premier roman. Son site: http://shannonkirkbooks.com/

Les éditions DENOËL : http://www.denoel.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pourquoi pas, même si le résumé me fait penser à un thriller que j'ai lu cette année (et que je ne peux pas citer sans révéler une partie de l'intrigue).
Répondre
Publicité