Goût du large

"Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer."

De l'inaccessible Tombouctou à la mélancolique Tallinn, entre une partie d'échecs fatale quelque part dans un hôtel russe et un barbecue incongru à Kaboul, des clameurs de la place Tahrir au fond d'un trou, dans l'Aveyron... C'est le roman d'une vie et de notre monde que raconte Nicolas Delesalle, le temps d'une croisière en cargo.

Nicolas Delesalle est l'auteur d'Un parfum d'herbe coupée, titre qui fut une jolie découverte l'année dernière, comme je vous le faisais savoir ici, et je n'avais pas été la seule à tomber sous le charme puisqu'il a été finaliste du prix Relay des voyageurs 2015 (pour info, il sort en poche aujourd'hui...).

Dans le goût du large (qui sort aussi aujourd'hui...) nous continuons à naviguer (...) dans les souvenirs de l'auteur, et dans les parfums, le vacarme et la poussière de la vie qui gronde, palpite, lutte autour de (et en) lui...
Souvenirs qu'il convoque une fois coupé de tout durant une parenthèse (de 9 jours),
 ayant embarqué (volontairement) sur un cargo (ce que font à peu près 3000 touristes par an), pour se laisse emporter dans les conteneurs de sa mémoire (non je ne ferai pas de jeu de mots avec jeter l'ancre/encre...).

Alors qu'il partage discrètement le quotidien du cargo (chargé de 1269 conteneurs qui, parfois, tombent) et de son équipage (aux nationalités et histoires diverses), entre solitude, introspection, attente de baleine et de rayon vert, 
Nicolas Delesalle, grand reporter de métier, se replonge donc dans des instants de vie qui l'ont marqué, façonné.
Il nous emmène alors dans des pays (essentiellement) en guerre ou à l'équilibre instable, de l'Afghanistan au Niger, en passant par l'Egypte, le Sénégal, la Syrie etc, pour y croiser des regards déterminés, découragés, philosophes ou effrayés, des vies fragiles, menacées, des anonymes auxquels il donne un nom.

Avec beaucoup de finesse, de sincérité, de pédagogie, de recul et d'humour, Le goût du large mêle anecdotes, faits, intimité et émotions, et il se referme avec le sentiment d'avoir parcouru la terre (jusque dans ses profondeurs, en Ardèche), la mer et une bonne partie de l'humanité, et que tout n'est pas perdu.
Un très touchant voyage.

"Il me faudra sans doute quelques jours pour redevenir un terrien, réapprendre à marcher sur un sol immobile, renouer avec l'"à-peu-près" de ceux qui vivent à terre (...) Je sors d'un monde ordonné, réglé, sans tricherie, sans chemin de traverse où il y a une place pour chaque chose et où chaque chose est à sa place (...) Et cette bulle d'harmonie vient de crever. Le liquide amniotique se déverse à mes pieds. Il faut respirer l'air vicié de la ville à pleins poumons, hurler en silence et renaître à la terre autant qu'aux hommes, ces grands primates que je hais à cet instant et que je chérirais de nouveau dans quelques heures, pour leurs failles, leur inconséquence, leurs paradoxes, leur grandeur et leur bassesse, le miroir qu'ils me renvoient à chaque instant au visage."

L'auteur >> Né en 1972, grand reporter à Télérama et directeur de l'ouvrage Télérama 60 ans (tome 1 et 2) publié aux Arènes, Nicolas Delesalle est auteur de nouvelles qui lui ont valu le Prix des Lecteurs du livre numérique en 2013. Un parfum d'herbe coupée est son premier roman.Né en 1972, grand reporter à Télérama et directeur de l'ouvrage Télérama 60 ans (tome 1 et 2) publié aux Arènes, Nicolas Delesalle est auteur de nouvelles qui lui ont valu le Prix des Lecteurs du livre numérique en 2013. 
Nicolas Delesalle a mis quelques vidéos sur son profil Facebook, nous permettant d'encore mieux participer à son voyage >>  https://www.facebook.com/video.php?v=10153776516933076&pnref=story

Les éditions Préludes : http://preludes-editions.com/

Et si ce genre de voyage vous tente ;-) >> http://www.mer-et-voyages.info/