Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
25 novembre 2015

13 À TABLE - Recueil de nouvelles au profit des restos du coeur.

13 à table 2016

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.

Après les évènements tragiques qui ont touché Paris il y a 12 jours, je me suis demandé comment trouver l'envie de revenir par ici.
Cela me semblait un peu trop futile, et inutile. Et puis, surtout, l'énergie me manquait.
Mais, quand j'ai vu, sur mon bureau, que l'édition 2016 de 13 à table au profit des Restos du Coeur, attendait son billet, je me suis dit que je ne pouvais que sortir de ma torpeur pour soutenir l'initiative (que j'avais déjà saluée l'an dernier, et qui a permis de distribuer près de 1 400 000 repas!).

J'avais, en plus, eu la chance de me rendre à la chaleureuse soirée de lancement le 2 novembre, où presque tous les auteurs
étaient présents et avaient été absolument adorables (d'ailleurs, avant que vous ne me demandiez, si vous avez compté, il n'y a effectivement que 12 noms sur la couverture, le 13ème "convive" étant Bernard Cohen, traducteur de Douglas Kennedy).
J'étais repartie de cette soirée en me disant que tous m'avaient vraiment donné envie de me plonger dans ce qu'ils avaient pu imaginer sur le thème de cette année (frère et soeur, donc). 
Pour être honnête, ce ne sont pas toujours des textes très optimistes, mais chacun est touchant à sa manière, entre solidarité, rivalité, secrets, cruauté... et, contrairement à l'an dernier, je n'ai pas trouvé de texte que j'aurais trouvé un peu hors sujet. 
Mes préférences sont allées aux textes de Michel Bussi (fûté), Maxime Chattam (qui a le thriller dans le sang!), François d'Epenoux (toujours touchant), Douglas Kennedy (si tristement réaliste), Alexandra Lapierre (à l'écriture mordante), Agnès Ledig (attendrissante)... mais, aller, je vous laisse les découvrir et revenir me dire lesquels vous ont parlé. 

En conclusion, encore une fois, je vais faire de ce Pocket un parfait petit cadeau pour mon entourage (les amis, vous voilà prévenus...), car en plus du simple plaisir de lire/découvrir la plume de certains auteurs (ce qui vous donnera peut-être envie de partir à la découverte de leurs romans/thrillers), vous ferez un précieux geste, 1 livre acheté permettant donc d'offrir 4 repas (au 20 novembre le compteur affichait 112 772 repas).
Et la solidarité, c'est un peu tout ce qui nous reste, par les temps qui courent...

"Force est de constater que la vie n'est qu'une succession de trahisons que nous commettons d'abord et surtout envers nous-même" (Douglas Kennedy)

L’association, créée en 1985 par Coluche, a pour but « d’aider et d’apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique ». Tout cela n’est possible que grâce à l’action de près de 68 000 bénévoles. 
En 2012-2103 le nombre de bénéficiaires est évalué à 900 000 personnes pour la 28ème campagne...
Ces chiffres croissent d’année en année.
www.restosducoeur.org

Les auteurs >> Françoise Bourdin – Michel Bussi – Maxime Chattam – Stéphane De Groodt – François d'Epenoux – Karine Giébel – Douglas Kennedy – Alexandra Lapierre – Agnès Ledig – Nadine Monfils – Romain Puértolas – Bernard Werber 

Les éditions Pocket : http://www.pocket.fr/livres-poche/

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je l'ai fini il y a quelques jours, je n'ai pas lu celui de l'an dernier mais sur ce recueil, un seul texte m'a déçu. Et j'ai adoré ceux de Michel Bussi, Maxime Chattam, Agnès Ledig et gros coup de cœur pour le texte de Karine Giebel !
Répondre
H
Je t'avoue que je voulais l'acheter pour la cause ais j'ai été déçue l'an dernier par les textes... j'hésite encore de fait !
Répondre
M
Ce recueil me fait de l'oeil depuis les rayons. Il va bien finir par me faire craquer.
Répondre
K
J'ai hâte de le découvrir :)
Répondre
Publicité