Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
19 juillet 2015

LE COMMISSAIRE BORDELLI - Marco VICHI

51cQoupDbyL

Florence, été 1963. Le commissaire Bordelli est appelé dans une somptueuse villa dont la propriétaire ne donne plus de nouvelles. Il trouve la vieille femme inanimée sur son lit, ayant succombé apparemment à une violente crise d'asthme. Mais, devant cette scène trop parfaite, le doute s'installe rapidement, et les analyses médicales vont venir confirmer qu'il s'agit d'un meurtre.
Bordelli mène l'enquête, aidé du jeune Piras et entouré de personnages hauts en couleur? Diotivede, le médecin légiste; Dante, le frère de la défunte, scientifique génial et excentrique; Botta, voleur et cuisinier hors pair; Rosa, prostituée au grand coeur?
Désabusé, nostalgique, solitaire, mais gourmand et bon vivant, le commissaire se meut dans une Florence déserte écrasée par une chape de chaleur, au volant de sa Coccinelle et poursuivi par ses souvenirs de la guerre et de la Résistance.

Un été écrasant de chaleur (tiens ça parle...) à Florence dans les années 60, l'attachant commissaire Bordelli enquête sur une mort suspecte tout en traversant la ville déserte, hanté par son passé, tentant de ne pas renoncer à tous ses espoirs.
Un commissaire philosophe, un peu justicier, aidant les faibles, quite à désobéir, et devoir faire (stoïquement) face à sa hiérarchie.
Un homme ironico-mélancolique, qui se cherche dans une ville suffocante et désertée, et dans une époque de révolution politico-culturelle et économique.

Ce n'est pas l'enquête qui vous fera rester dans ce livre, elle est assez simple tout en contenant sa dose de cynisme...
Non ce qui vous fera rester c'est l'ambiance qui y règne, pleine d'Italie, et d'humanité, les personnages tous un peu bancaux, les bons repas entre amis, les dialogues, la ville de Florence et ses quartiers pauvres, la langueur d'un été caniculaire.

J'espère pouvoir bientôt découvrir la suite, Le commissaire Bordelli étant le premier opus à être traduit en français (il a également été traduit aux États-Unis, en Angleterre, Allemagne, Espagne...).
Il a inauguré, en 2002, une série qui s’est vendue à plus de 300 000 exemplaires dans la péninsule et son quatrième opus a remporté en 2009 le prix Scerbanenco, la plus haute récompense du polar italien.

"Les actions des hommes sont unies comme les maillons d'une chaîne, qu'elles soient belles ou laides. Il faudrait ne jamais l'oublier : faire le mal n'est pas seulement faire le mal, c'est aussi le transmettre."

L'auteur >> Né en 1957 à Florence, Marco Vichi vit en Toscane. Auteur d'une dizaine de romans, de deux recueils de nouvelles et de plusieurs scénarios, il est classé parmi les meilleurs romanciers italiens de la décennie par le Corriere della Sera.

Les éditions Philippe Rey : http://www.philippe-rey.fr/unepage-home-home-1-1-0-1.html

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tentant ! A noter quand j'aurai une envie d'Italie !
Répondre
Publicité