Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
14 octobre 2014

PRAGUE, FAUBOURGS EST - Timothée DEMEILLERS

Prague faubourg est

Marek a quitté Prague au début des années 2000 pour vivre le rêve américain. Il a laissé derrière lui les ivrognes des faubourgs est, les premiers flots de touristes occidentaux sur le pont Charles et les junkies de la place Venceslas.
Jakub, son meilleur ami, est resté. L'ancien roi de la nuit praguoise n'est désormais plus qu'une épave qui erre d'un bar à l'autre, délaissé par Katarina, celle que Marek et lui ont tous les deux aimée. 
Aujourd'hui, sept ans après son départ, Marek revient. Mais, comme Jakub, Prague a beaucoup changé. Une nouvelle forme de tourisme s'est développée, se nourrissant des fantasmes contemporains sur « le grand Est » : bières pas chères, filles faciles, fête sans limites...

Marek revient à Prague pour l'enterrement de son père après des années de vie aux Etats Unis, où il s'est sagement coulé dans le moule...
Il erre dans sa ville natale où il ne reconnaît finalement plus grand-chose ni personne, y croise tous les excès, 
alcool, drogue, prostitution (et le tourisme sexuel auquel s'adonnent certains étrangers venus quasi uniquement pour cela... dont Scott, un des personnages de ce livre choral). 
Loin des clichés touristiques, le côté glamour de la ville aux cents clochers en prend clairement un coup. Et les politiques pour leur grade.
Timothée Demeillers a vécu quelques années à Prague et on sent qu'il a pris le temps de remonter dans la mémoire de la ville, de ses habitants, et de s'imprégner d'une atmosphère, d'un désenchantement, d'une colère, que l'on ne peut probablement pas capter en tant que touriste.

Dans le quartier est de sa ville métamorphosée, Marek se souvient avec nostalgie et tendresse de sa jeunesse, ses galères, la fin du communisme vécue en direct, ses amours et amitiés passées. 
Il cherche alors à revoir son ancien ami Jakub, 
cet alter égo qui réprésente finalement ce que Marek serait peut-être devenu s'il n'était pas parti. 
Mais Jakub a-t-il envie de le revoir, lui? Qu'ont-ils en commun désormais? Que sait Marek de sa vie, de ses déboires, de sa colère et sa violente frustration (
voire jalousie) de flambeur-séducteur déchu...?

Prague, Faubourgs est, est un premier roman sombre, mais probablement réaliste, et touchant, sur l'évolution d'une ville sortie du communisme, sur les rendez-vous manqués, les choix, l'amitié, la déception et les racines "arrachées" qui ne reprennent pas toujours. 

(Et une mention spéciale pour la photo de couv signée Piotr, dont on peut suivre le travail sur son mur Flickr : https://www.flickr.com/photos/mamnaimie/)

"J’étais parti. Quand tout était devenu trop confus dans ma tête. Une sorte de déserteur. Déserteur au temps du fleurissement de la nation. À l’arrivée des magnats allemands, des investisseurs américains, des émissaires européens, du vent de la liberté, des foules libérées en costume-cravate, des grosses berlines, des crédits à la consommation, des Tesco ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre, j’étais parti. Alors que tout se colorait. Mes camarades avaient risqué leur vie pour fuir le régime et moi je m’échappais quand tout le monde célébrait la victoire sur l’Histoire et l’arrivée de la liberté. Peut-être juste que je moisissais. On ne peut pas toujours rattacher la destinée d’un homme à celle de sa nation.
Ici, dans ma ville natale, j’avais dû prendre une chambre d’hôtel. Le type à la réception m’a accueilli en anglais et demandé mon passeport. Il s’est amusé de mon nom tchèque : « You know, you have Czech name, sir! » J’ai feint la surprise et l’ai remercié. En anglais. Sept ans que j’étais parti, que mon passeport avait changé de couleur et j’étais devenu étranger."

L'auteur >> Timothée Demeillers est né en 1984. Il est passionné par l'Europe centrale et orientale. Après avoir longtemps vécu à Prague, il partage désormais son temps entre le journalisme et la rédaction de guides touristiques. Prague, faubourgs est est son premier roman.

Les éditions Asphalte : http://asphalte-editions.com/?page=accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je pense que je vais visiter Prague (un jour) et lire après. Je veux garder encore un peu ma vision idyllique.
Répondre
L
Moi qui ai tant aimé Prague, j'ai un peu peur d'être désenchantée...
Répondre
Publicité