Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
9 juillet 2014

MAIS JE FAIS QUOI DU CORPS? - Olivier GAY

corps

Alors que Fitz s'apprête, enfin, à présenter une petite amie crédible à ses parents, il reçoit un appel d'un de ses clients VIP, le politicien en vue Georges Venard. Ce dernier a besoin de « soleil », et vite, et exige d'être livré à domicile. Devant l'appât du gain, Fitz plaque sa famille et ses bonnes résolutions et fonce chez Venard… pour trouver porte close et son portable sur répondeur. Le lendemain matin, Venard fait la une de toute la presse : il a été retrouvé mort chez lui et l'enquête conclut au suicide. Pourquoi alors le doute s'instille-t-il dans l'esprit de Fitz? Pourquoi son appartement est-il visité en son absence et se retrouve-t-il bientôt avec des tueurs à ses trousses? Et cet homme énigmatique que Fitz a croisé dans l'escalier en se rendant chez le politicien, pourrait-il avoir un rapport avec la mort de Venard? Fitz aura bien besoin du secours de ses amis de toujours, Deborah et Moussah, pour se sortir de cette sombre affaire.

J'ai eu envie de vite-vite-vite lire ce troisième polar d'Olivier Gay lorsque j'ai entendu l'excellent Michel Dufranne en parler dans Livrés à domicile, la formidable émission littéraire de la RTBF (que vous pouvez regarder en streaming par ici: 
http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_livres-a-domicile?emissionId=4143).


J'avais donc noté le titre que je trouvais bien chouette (comme les précédents d'ailleurs), et après avoir échangé avec Olivier Gay sur Facebook sur comment enregistrer la douce voix de Cyril Hanouna qui parlait de son roman sur Europe 1, je m'étais promis de passer le voir au salon du livre de Saint Maur en Poche où il était invité. Ce que je fis. 
Ce polar et sa dédicace sous le bras, je suis rentrée me plonger dans cette cavale qui n'offre aucune seconde de répit/d'ennui, bref qu'on ne lâche pas une fois commencé.

John Fitzerald Dumont, dit Fitz, jeune dealer oisif, coquet (un tantinet superficiel), plutôt "macho", dégenté/décalé, est un personnage qui, vu de haut, mériterait quelques claques mais qui convoque aussi quelques-uns de nos travers cachés, et vu qu'il n'a pas une chance de dingue (voire les accumule...ça rend compatissant(e), et le rend quand même sympathique.

Heureusement pour lui, dans ses galères il est entouré d'amis fidèles, y compris "Bob"-le-hacker qu'il n'a jamais rencontré et qui squatte régulièrement son ordi à distance (on y retrouve sûrement beaucoup du côté geek de l'auteur), Deborah, une jolie prof un peu paumée/camée à ses heures perdues, et Moussah, costaud ange gardien-agent de sécurité (à cause de son physique... alors qu'il aurait préféré être comptable...).

Fitz se retrouve à se battre avec plus gros que lui, un milieu loin de ses soirées parisiennes et l'univers féminin de l'opus précédent (mais attention, ce livre peut très bien se lire sans avoir lu ses précédentes (més)aventures). 
A-t-il fait quelque chose de travers sans le savoir/s'en souvenir? Est-il l'objet d'une manipulation de la part de personnes encore moins scrupuleuses que lui? A-t-il été au mauvais endroit au mauvais moment...??
Va-t-il un jour "mûrir" :-)?

Olivier Gay arrive à nous amuser et nous intriguer en même temps, il nous offre ici un polar maîtrisé, plein d'action, de technologie, d'humour (parfois décalé, pas toujours politiquement correct, et ça, moi j'adore), de (sacrées) références musicales (...), littéraires/cinématographiques, mais aussi de moments plus sombres de réflexions/
introspection (qui sentent un peu le vécu...).

En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture et avoue avoir hâte de retrouver ce(s) drôle(s) d'anti-héro(s) (en attendant je m'en vais relire les précédents, tiens!)...!

"Des années que je m'étais toujours donné une apparence d'optimiste inébranlable. Des années que je laissais tous les ennuis me glisser sur les plumes. Je souriais dans les ruptures, haussais les épaules dans les ennuis, plaisantais quand il m'arrivait un coup dur. Je croyais fermement aux lendemains qui chantent et à l'Internationale qui sera le genre humain.
Mais là, ça commençait à faire beaucoup."


L'auteur >> Né à Grenoble en 1979, Olivier Gay vit aujourd'hui à Paris. Longtemps conseiller en stratégie, il se consacre désormais à l’écriture. Son premier roman Les talons hauts rapprochent les filles du ciel remporte en 2012 le prix du premier roman policier, il sera suivi de 
Les mannequins ne sont pas des filles modèles (2013).
Son premier roman de fantasy, Le Boucher, est nommé au Prix Révélations Futuriales.

Il a également écrit une série (de 7 tomes) pour la jeunesse: Le noir est ma couleur, dont le premier tome, Le Pari, est publié chez Rageot, le second, La Menace, doit sortir en Octobre 2014.

Les éditions du Masque: http://www.lemasque.com

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah ouais, j'adore le titre !
Répondre
C
le titre est excellent en tout cas !
Répondre
L
Je ne me plonge que trop rarement dans les polars... très sympa ton billet!! Pourquoi pas, à l'occasion!
Répondre
D
Il est sur ma pile à lire: j'ai eu le bonheur de rencontrer l'auteur au Salon du Livre de Genève...
Répondre
A
JE-LE-VEUX-!!;)
Répondre
Publicité