aux anges

Amis d'adolescence, Pierre et Florian se retrouvent, après trente ans d'absence, à l'occasion d'un long voyage en voiture. L'un et l'autre ont un peu perdu le fil de leur vie. Avec émotion et humour, ils évoquent leurs fêlures, leurs doutes face à l'avenir. Mais ce voyage, dicté par les rendez-vous professionnels de Pierre, ne se déroule pas comme prévu.
Sur le bord d'une route, ils croisent Emiliana di Castelcampo. Dans son château en ruine, telle une fée facétieuse, la vieille comtesse italienne va bientôt bouleverser l'existence des deux hommes. Car la vie trouve son sens et sa magie dans les rencontres que l'on y fait et dans notre capacité à rêver et à accueillir l'imprévu.

Deux hommes se retrouvent sur la route, condition propice aux discussions, mises au point et questionnements. 
Ils sont un peu perdus, dans le doute, l'un plus "stable" que l'autre mais cherchant tous deux la bonne direction à prendre.
ils vont aller de déconvenues en jolies découvertes/rencontres, et laisser enfin libre cours à la quête identitaire qu'ils contenaient jusque là.

Tout cela avec de l'humour, de l'émotion, et même du romantisme (pas gnagnan, même si, bon, je reste une blasée incurable ;-)), et je dois dire qu'un roman sans sexe ni meurtre ni propos crus, ça fait aussi du bien pour décompresser de lectures plus dures...

Bref, ce roman est une petite douceur colorée, mais, attention, avec quand même de petites touches parfois plus sombres. Car derrière une legèreté apparente de nombreux sujets qui nous touchent tous sont abordés: l'amitié, les liens familiaux/nos héritages, les erreurs/la richesse du passé, les rencontres entre humains, ainsi qu'humains/animaux, les bilans à faire et les traits à tirer...
Mais alors que ce "road movie" book aurait pu se transformer en règlement de comptes sanglant, c'est l'écoute, le partage, l'optimisme et la possibilité permanente d'un renouveau qui l'emportent. Et, malgré quelques traits forcés et de petits "lieux communs", c'est doux, c'est mignon et ça fonctionne plutôt bien!

"Celui qui réfléchit trop longtemps avant de faire un pas restera toute sa vie sur une jambe."

Et comme beaucoup de lecteurs et lectrices d'Aux Anges, sachant qu'il y a un cross over avec des personnages du roman de Véronique Biefnot, Là où la lumière se pose (que j'ai eu le bonheur d'avoir dédicacé à St Maur des Fossé, où j'ai eu l'immense plaisir de discuter avec la charmante Véronique Biefnot, donc, MAIS AUSSI l'adorable Francis Dannemark qui lui tenait compagnie) et bien je vais le lire très vite pour voir la partition dans sa totalité (et aussi, et surtout, pour enfin rencontrer son héroïne, Naëlle!).

Enfin, Véronique Biefnot signe ici le tableau qui apparaît sur la couverture.

L'auteur >> Francis Dannemark est né le 13 avril 1955, année de la Chèvre, à Macquenoise, sur la frontière franco-belge et sous le signe du Bélier. 
Lors de ses études de philosophie & lettres à l'Université de Louvain, il anime une revue littéraire, " La Vigie des Minuits Polaires ". Tout en écrivant, il exerce diverses activités : professeur, garde de nuit, traducteur, critique de cinéma, adjoint du rédacteur en chef d'un journal de bandes dessinées, attaché culturel dans un cabinet ministériel, animateur d'ateliers d'écriture en Belgique et en France, écrivain en résidence (Université d'Artois), directeur d'un centre culturel à Bruxelles, directeur des associations Escales des lettres (qu'il fonde à Bruxelles et à Arras en 1999). Il est actuellement éditeur, conseiller littéraire indépendant, et responsable du programme Escales des Lettres à Bruxelles. 
En 1998, il a créé la collection Escales du Nord qu'il dirige en collaboration avec Jean-Yves Reuzeau, Hélène Hiessler et Bénédicte Pérot aux éditions Le Castor Astral (Paris/Bordeaux).
 http://www.francisdannemark.be/index_fr.php

Le site de Véronique Biefnot : http://veroniquebiefnot.wordpress.com

Les éditions Robert Laffont : http://www.laffont.fr/site/page_accueil_site_editions_robert_laffont_&1.html

Mon billet sur son précédent roman qui fut un coup de coeur l'été dernier: http://www.laffont.fr/site/page_accueil_site_editions_robert_laffont_&1.html