Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLABLABLAMIA
23 juin 2014

SEPT ANNÉES DE BONHEUR - Etgar KERET

7 ANNEES

Si une roquette peut nous tomber dessus à tout moment, à quoi bon faire la vaisselle? Et les oiseaux du jeu Angry Birds, lancés à pleine vitesse sur de frêles maisons, ne ressemblent-ils pas à de furieux terroristes?
Avec une ironie hors du commun, Etgar Keret relate sept années de sa vie à Tel-Aviv : la naissance de son fils, l’histoire de sa soeur ultra-orthodoxe et de ses onze enfants, les chauffeurs de taxi irascibles, ses parents rescapés de l’Holocauste, les tournées littéraires mouvementées… et l’attitude peu banale qu’il convient d’adopter lors d’une alerte à la bombe.

Je n'avais encore rien lu d'Etgar Keret jusque là, mais après cette lecture, je me suis promis de vite lire ses écrits précédents.

Dans ce recueil, il parle 
avec honnêteté et de manière intime de la vie au quotidien en Israël, quand une bombe peut tout détruire dans l'instant, quel sens a la vie? 
Du quotidien à Tel Aviv, mais aussi dans le monde... l'extrémisme, la méfiance, l'intolérance qu'il côtoie bien trop souvent.

Il se concentre ici sur sept années de sa vie, qui débutent à la naissance de son fils, juste après un attentat... 
Sept années durant lesquelles il a été père, et fils, et de nombreuses pages débordent d'un émouvant amour paternel et filial.
Il parle sans filtre de sa famille, son père, sa mère (hilarante et fine dans son analyse du jeu Angry Birds!), leur lourd passé... son frère-son héro, sa soeur devenue ultra orthodoxe, sa femme, leurs épreuves, la 
maladie, l'exil...

Etgar Keret nous explique comment il a essayé d'apprendre l'horreur, les conflits, la guerre, la violence à son enfant, qui lui opposait sa vision innoncente et "binaire" des choses.
Ce sont ces passages qui m'ont le plus touchée, quand d'autres, plus cyniques ou "pragmatiques", m'ont donné le sourire ou poussée à sérieusement réfléchir.
Le tout forme un sacré ensemble, entre humour, détermination, amertume, gravité et douceur... un peu comme un numéro de cirque alternant rire et tristesse élégante.

Lorsque l'on repose ce livre, c'est un indéniable sentiment général de bonheur et de vague à l'âme mêlés (oui, c'est possible) qui vous prend et ne vous lâche pas immédiatement...

"Quand je tente de reconstruire ces histoires que mon père me racontait voilà tant d'années, je me rends compte qu'au-delà de leurs intrigues fascinantes, elles étaient destinées à faire mon éducation. À m'apprendre quelque chose du désir non pas d'embellir la réalité, mais de ne jamais renoncer à trouver un angle qui mette la laideur sous un meilleur éclairage et suscite affection et empathie pour les verrues et les rides de son visage ravagé."

L'auteur >> Etgar Keret est un écrivain, scénariste de bande dessinée, acteur, cinéaste, israélien né en 1967 à Tel-Aviv. Son œuvre littéraire, principalement composée de nouvelles, est en partie publiée en français aux éditions Actes Sud.
Il a réalisé le film Les Méduses avec son épouse, Shira Geffen. Ils ont un enfant ensemble. Il a coécrit le scénario du film d'animation Le Sens de la vie pour 9.99$, film inspiré de ses nouvelles.

Les éditions de L'Olivier : http://www.editionsdelolivier.fr

Lien vers le billet d'Aifelle: http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2014/05/29/29969505.html

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça me donne très envie de le lire ! je vais l'emporter sur mon bateau cet été!
Répondre
K
Oh, je ne connais pas du tout... et je suis ma foi fort curieuse, ça semble très intéressant. Je n'ai presque rien lu qui se passe dans ce pays, en plus.
Répondre
K
Je l'ai lu (Aifelle est ma bienfaitrice) et à la radio on commence à en dire du bien, de ce livre (Le Masque et la plume hier, par exemple)
Répondre
A
Je suis contente que tu aies aimé autant que moi, je compte bien continuer à lire l'auteur également. Merci pour le lien.
Répondre
Publicité